Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Abou Charaf met en garde contre les "conséquences désastreuses de l'insouciance" face à la pandémie

Abou Charaf met en garde contre les

Le président de l'Ordre des médecins Charaf Abou Charaf. Photo d'archives Ibrahim Tawil

Le président de l'Ordre des médecins du Liban à Beyrouth, Charaf Abou Charaf, a mis en garde mercredi contre "l'insouciance" face à la pandémie de coronavirus qui pourrait avoir des "conséquences désastreuses" sur la situation sanitaire du pays. Cet avertissement a été lancé alors que le Liban a enregistré ces dernières semaines une recrudescence du nombre de cas quotidiens enregistrés et qu'un nouveau bouclage, en deux temps, sera déclaré à partir de jeudi. 

"Nous avons pu, au début de l'épidémie, gagner du temps pour nous préparer" face à une hausse de cas ou une seconde vague, a affirmé M. Abou Charaf lors d'une conférence de presse à l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth. Il a appelé toutes les personnes vivant au Liban à prendre les recommandations sanitaires "au sérieux", alors que le pays est dans une situation "très dangereuse". "Il ne faut pas faire preuve d'insouciance, sinon nous devrons faire face à des conséquences désastreuses", a-t-il lancé. 

Le président de l'Ordre a par ailleurs remis un soutien financier "symbolique" d'un montant de 25 millions de livres à l'hôpital gouvernemental, en signe de soutien avec le corps médical. 

Par ailleurs, le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a commenté, lors d'une visite à l'hôpital gouvernemental de Tripoli (Nord) l'affaire des tests PCR dont les résultats se sont avérés erronés. "C'est justifiable mais inacceptable", a-t-il déclaré. Il a dès lors appelé les laboratoires agréés par l'Etat à vérifier les résultats publiés. 

M. Hassan a en outre déploré que certains établissements hospitaliers aient refusé, ces derniers jours, d'accueillir des patients, alors que ces hôpitaux font face à une importante crise. Le ministre a dans ce cadre annoncé que, si cela se reproduisait, les responsables seraient arrêtés. 




Le président de l'Ordre des médecins du Liban à Beyrouth, Charaf Abou Charaf, a mis en garde mercredi contre "l'insouciance" face à la pandémie de coronavirus qui pourrait avoir des "conséquences désastreuses" sur la situation sanitaire du pays. Cet avertissement a été lancé alors que le Liban a enregistré ces dernières semaines une recrudescence du nombre de cas quotidiens...