Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

L'Autorité palestinienne boucle temporairement deux villes de Cisjordanie


L'Autorité palestinienne boucle temporairement deux villes de Cisjordanie

Des hommes masqués portant un drapeau palestinien lors d'une manifestation à Gaza, le 17 juin 2020. Photo d'illustration AFP / MOHAMMED ABED

L'Autorité palestinienne a annoncé samedi le bouclage temporaire d'Hébron et de Naplouse pour faire face à la propagation du nouveau coronavirus, après le recensement de nouveaux cas dans ces deux villes de Cisjordanie occupée.

Le gouvernement palestinien "a décidé de boucler le gouvernorat d'Hébron afin qu'il soit interdit d'en sortir ou d'y entrer, à l'exception de la circulation de marchandises", a déclaré le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh, évoquant également Naplouse lors d'une conférence de presse à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie. Le bouclage d'Hébron durera cinq jours et celui de Naplouse 48 heures, a ajouté M. Shtayyeh.

Cette annonce intervient alors que les deux villes palestiniennes ont enregistré une hausse significative des contaminations au nouveau coronavirus. Samedi, 48 cas ont été enregistrés à Hébron, portant le nombre des malades à 258, et Naplouse compte désormais 23 cas. Au total, 687 dont 2 décès ont été officiellement recensés en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël.
Début juin, les autorités palestiniennes ont renouvelé l'état d'urgence sanitaire pour 30 jours peu après avoir levé le confinement de deux mois imposé en Cisjordanie, mis en place après l'apparition des premiers cas le 5 mars.
"Une quarantaine et un bouclage stricts seront imposés à chaque village, camp, quartier ou ville où le virus, qui présente un risque pour l'ensemble de la population, se propage", a-t-il ajouté.

Selon la ministre palestinienne de la Santé Mai al-Kaila, la majorité des personnes malades ont été infectées par des Palestiniens travaillant en Israël ou par des proches ayant visité la Cisjordanie.

M. Shtayyeh a exhorté les Palestiniens vivant en Israël à s'abstenir de se rendre en Cisjordanie et les Palestiniens travaillant en Israël à ne pas se déplacer pendant 14 jours. Des dizaines de milliers de Palestiniens de Cisjordanie travaillent en Israël, également touché par la crise. En raison de la pandémie, le nombre de ces travailleurs a chuté. Et le nombre de familles pauvres pourrait doubler cette année en Cisjordanie occupée en raison de la pandémie de Covid-19, qui menace les finances publiques et de nombreux emplois dans les Territoires palestiniens, a alerté lundi la Banque mondiale.

L'Autorité palestinienne a annoncé samedi le bouclage temporaire d'Hébron et de Naplouse pour faire face à la propagation du nouveau coronavirus, après le recensement de nouveaux cas dans ces deux villes de Cisjordanie occupée.Le gouvernement palestinien "a décidé de boucler le gouvernorat d'Hébron afin qu'il soit interdit d'en sortir ou d'y entrer, à l'exception de la circulation de...