Actu littéraire

À lire, à voir

À lire

Muriel Barbery chez Actes Sud
Une Rose seule, le nouveau roman de l’auteure de L’Élégance du hérisson (Gallimard), Muriel Barbery, sera en librairie le 19 août prochain. Il raconte l’histoire d’un héritage inattendu, celui d’un père japonais que Rose, botaniste française, n’a jamais connu. Celle-ci se rend au Japon afin d’entendre la lecture du testament de son père. Accompagnée par l’exécuteur testamentaire, elle va profiter de son voyage pour découvrir Kyôto… Parmi les autres titres annoncés par Actes Sud : Le Syndrome de la dictature, un essai de l’écrivain égyptien Alaa el-Aswany (en mai), Femmes sans merci de Camilla Läckberg (en juin), Le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs de Mathias Énard (en octobre) et Venise de Cees Nootebom (en octobre).


Dernières parutions des éditions Saer al-Mashrek

La très active maison d’édition Saer al-Mashrek vient de publier 26 nouveaux titres en arabe, en français et en anglais, dont les Mémoires d’Élie Ferzli (Le Meilleur de l’Histoire était demain), best-seller récemment réédité malgré la crise du coronavirus ; Déstructuration, le livre édifiant d’Alain Bifani, directeur général du ministère des Finances ; Combattre pour sa servitude comme si c’était pour son salut : contribution à la Révolution libanaise et Les Chrétiens d’Orient et le Dieu à venir du philosophe Jad Hatem ; Le Gaz au Liban, souveraineté et enjeux de Charbel Skaff ; L’Insouciance retrouvée de Zeina Fayad ; La Tcherkesse (en arabe) de Georges Abou Zeid ; L’Émigration libanaise en Argentine (1868-1975) (en arabe) de Doureid Zahreddine ; La Révolution à venir : méditations philosophiques sur le mouvement libanais (en arabe) de Mouchir Aoun ; Le Conflit permanent sur l’identité et le destin (1860-2019) (en arabe) de Nemr Freiha, ou encore Liban, de l’archéologie à l’histoire, un beau-livre signé Hareth Boustany.

Du nouveau sur Gibran

Le poète Henri Zoghaib vient de publier sa traduction en arabe (avec le texte original en anglais) de deux pièces de Gibran Khalil Gibran, L’Aveugle et Lazare et sa bien-aimée, précédées d’une introduction du traducteur. Il se prépare aussi à publier une traduction en arabe de This Man from Lebanon de Barbara Young, la dernière secrétaire de Gibran à New York, enrichie de notes et d’inédits.

Le dernier Véronique Olmi

Le dernier roman de Véronique Olmi, Les Évasions particulières, grande fresque des années 1970, paraîtra en août chez Albin Michel et sera en course pour les prix de la rentrée littéraire (s’ils ne sont pas reportés !).

Une nouvelle bio de Sartre

Spécialiste de Jean-Paul Sartre, François Noudelmann publiera chez Gallimard le 9 juillet prochain une biographie consacrée à l’auteur de L’Être et le Néant, intitulée Un tout autre Sartre et enrichie de plusieurs documents inédits.

À voir

Soumission au cinéma

Le roman controversé de Michel Houellebecq, Soumission, sera bientôt porté à l’écran. Réalisé par Guillaume Nicloux, il aura pour acteur principal Jean-Paul Rouve. À suivre…


Actu BD

Le Banquier du Reich

Paru chez Glénat, cet album signé Pierre Boisserie, Philippe Guillamume et Cyrille Ternon met en scène le banquier Hjalmar Schacht, alias « Le banquier du diable », qui fut le conseiller financier et le ministre des finances d’Adolph Hitler et qui fut acquitté au tribunal de Nuremberg.


Les Oiseaux ne se retournent pas

Ce roman graphique, signé Nadia Nakhlé et récemment paru chez Delcourt, évoque le destin tragique des enfants isolés qui quittent la guerre et la pauvreté pour émigrer en Europe. Un récit poétique et engagé, porté par des illustrations sobres et touchantes… Il fera prochainement l’objet d’un film d’animation et d’un spectacle associant projections animées et musique.


Le Menhir d’or

Les éditions Albert-René annoncent la réédition à l’automne d’un ancien récit (datant de 1967), intitulé Le Menhir d’or, écrit par Goscinny et illustré par Uderzo. Composé à l’origine pour faire partie d’un « livre-disque » (avec les voix de Roger Carel, Jacques Morel, Jacques Jouanneau et Pierre Tornade, sur une musique de Gérald Calvi), il met en scène, outre Astérix et Obélix, le barde Assurancetourix qui espère remporter « le Menhir d’or » lors d’un concours de chant – l’occasion pour les auteurs de parodier le Concours Eurovision (et le futur The Voice !)…


À lire

Muriel Barbery chez Actes Sud
Une Rose seule, le nouveau roman de l’auteure de L’Élégance du hérisson (Gallimard), Muriel Barbery, sera en librairie le 19 août prochain. Il raconte l’histoire d’un héritage inattendu, celui d’un père japonais que Rose, botaniste française, n’a jamais connu. Celle-ci se rend au Japon afin d’entendre la...

commentaires (0)

Commentaires (0)