Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Engin explosif contre une banque à Saïda


Des agents des FSI déployés devant la branche de la Fransabank à Saïda, le 25 avril 2020. Photo Mountasser Abdallah

Des inconnus ont lancé samedi soir un engin explosif contre la façade de la branche de la Fransabank située dans le centre-ville de Saïda, causant des dégâts matériels. 

La façade de la banque a été dévastée et le faux-plafond surplombant le distributeur automatique de billets s'est effondré à cause de la déflagration, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Selon notre correspondant sur place, Mountasser Abdallah, la bombe a été lancée à partir d'une voiture passant devant la banque. 

Des agents des Forces de sécurité intérieure se sont déployés sur les lieux et une enquête a été ouverte sur l'incident.

La Fransabank, établissement libanais, fait partie des principales banques du pays, qui affronte depuis 2019 sa pire crise économique depuis trois décennies. Depuis l'automne, les banques ont restreint les retraits en dollars avant de les arrêter complètement en mars et d'interdire également les virements à l'étranger, suscitant la colère de la population.

Le pays surendetté - en défaut de paiement depuis mars - a connu en octobre dernier un mouvement de contestation inédit contre la classe politique, jugée coupable de corruption et d'incompétence. La rue accuse le secteur bancaire de complicité avec le pouvoir politique et d'avoir contribué à l'endettement effréné de l'Etat avant de resserrer l'étau autour de ses clients.

La colère contre les banques est également attisée par la dégringolade continue de la monnaie nationale face au dollar sur le marché parallèle, ce qui entraîne une forte inflation. La monnaie locale se négocie désormais à 3.700 livres libanaises pour un dollar dans les bureaux de change, contre 1.507 livres pour un dollar, selon le taux officiel.

La situation économique du pays est également aggravée depuis mi-mars par les mesures draconiennes de confinement mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Des inconnus ont lancé samedi soir un engin explosif contre la façade de la branche de la Fransabank située dans le centre-ville de Saïda, causant des dégâts matériels. La façade de la banque a été dévastée et le faux-plafond surplombant le distributeur automatique de billets s'est effondré à cause de la déflagration, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle)....