Actu littéraire

À lire, à voir

Actu BD


La mort d’Albert Uderzo

Fils d’immigrés italiens né à Fismes dans la Marne, dessinateur de BD et créateur avec René Goscinny des aventures d’Astérix (traduites dans 110 langues et vendues à 380 millions d’exemplaires de 1959 à 2020), Albert Uderzo est décédé à l’âge de 92 ans. Il a également participé au lancement de la revue Pilote et créé, entre autres, les séries Tanguy et Laverdure (scénarisée par Charlier) et Oumpah-Pah (avec Goscinny). Commandeur des arts et des lettres, Uderzo a reçu le Grand Prix de la ville d’Angoulême en 1999.

Un homme qui passe

Réalisé par Dany et Lapière, Un homme qui passe, qui vient de paraître chez Dupuis, raconte la rencontre, sur l’île normande de Chaussey, d’un vieux reporter-photographe désabusé qui pense mettre fin à ses jours et d’une jeune fille dont la barque s’est fracassée contre les rochers – mais qui n’est pas là par hasard. S’ensuivent un huis-clos entre ces deux êtres et le récit par le photographe de ses conquêtes féminines aux quatre coins du monde... Un album réussi, superbement illustré.

Didier Decoin,

scénariste de BD

Romancier de renom et président de l’académie Goncourt, Didier Decoin travaille avec Marc Jailloux sur une série sur la dynastie des Valois, couvrant les règnes de Louis XI à Henri IV. Premier volume prévu à la fin de l’année chez Glénat.



À lire

Le coronavirus selon Didier Raoult

Infectiologue de renom, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection à Marseille, le professeur Didier Raoult vient de publier chez Michel Lafon un essai bref mais instructif intitulé Épidémies, vrais dangers et fausses alertes où il évoque les épidémies (anthrax, Ebola, grippes aviaires, H1N1, SARS, etc.) et défend l’usage de la chloroquine pour combattre le coronavirus.

Le Faucon de Gilbert Sinoué

Auteur de plusieurs romans à succès, grand ami du Liban où il a brièvement vécu, Gilbert Sinoué sort le 7 mai prochain un nouveau roman intitulé Le Faucon (Gallimard).

Nouveautés

chez « Bouquins »

La collection « Bouquins » chez Robert Laffont accueille en 2020 plusieurs volumes passionnants, dont Entre l’éternité, l’océan et la nuit qui réunit la correspondance de Napoléon, Une mémoire algérienne, qui rassemble les écrits de Benjamin Stora sur l’Algérie, les Romans, contes et nouvelles de Maupassant en deux tomes et, pour les amateurs de philosophie, Parerga et Paralipomena d’Arthur Schopenhauer.

Woody Allen se raconte

L’autobiographie de Woody Allen, intitulée Soit dit en passant, sortira en France le 13 mai prochain, chez Stock, dans une traduction en français signée Marc Amfreville et Antoine Cazé.

Kessel dans « La Pléiade »

La collection « La Pléiade » chez Gallimard accueillera en mai les Romans et récits de Joseph Kessel, en deux volumes, comprenant Le Lion, Les Cavaliers, L’Équipage et Belle de jour. Établie par Serge Linkès, cette édition est enrichie de nombreux textes inédits et d’un album proposant une iconographie commentée.

Le retour d’Elena Ferrante

Après le succès de la quadrilogie de L’Amie prodigieuse, vendue à plus de dix millions d’exemplaires, la romancière Elena Ferrante, dont on ignore encore la véritable identité, nous revient avec un nouveau roman intitulé La Vie mensongère des adultes, à paraître en principe le 9 juin dans sa version française chez Gallimard.

À voir

Vampires sur Netflix

Suzanne Clément, Oulaya Amamra et Aliocha Schneider sont à l'écran dans Vampires, une série réalisée par Benjamin Dupas et diffusée sur Netflix à partir du 20 mars 2020. Cette série inédite adapte assez librement le dernier roman de Thierry Jonquet, publié de manière posthume et inachevé, Vampires. Les vampires existent. Ici, parmi nous. Aujourd’hui dans Paris, la famille de Martha Radescu vit clandestinement. Mais lorsque Doïna, 16 ans, se révèle vampire d’un nouveau genre, leur équilibre fragile explose. Mi-humaine mi-vampire, Doïna apprend à vivre avec sa double nature. 

Actu BDLa mort d’Albert Uderzo
Fils d’immigrés italiens né à Fismes dans la Marne, dessinateur de BD et créateur avec René Goscinny des aventures d’Astérix (traduites dans 110 langues et vendues à 380 millions d’exemplaires de 1959 à 2020), Albert Uderzo est décédé à l’âge de 92 ans. Il a également participé au lancement de la revue Pilote et créé, entre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut