Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Coronavirus : des vols de rapatriement des Etats-Unis débuteront après le 26 avril, annonce Hitti

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Nassif Hitti, a annoncé que des vols de rapatriement de Libanais coincés aux Etats-Unis en raison de la fermeture de l’aéroport dans le cadre de la mobilisation générale pour lutter contre la propagation du coronavirus, seront organisés après le 26 avril.

"Nous avons décidé d'organiser des vols après le 26 avril afin de rapatrier des Libanais, notamment des étudiants, depuis les Etats-Unis, en passant par des Etats européens ou arabes", a expliqué le chef de la diplomatie, dans des propos rapportés par notre correspondante à Baabda Hoda Chédid. "Il y a des contacts avec les autorités canadiennes pour l'organisation de vols", a-t-il ajouté.

Trente-quatre cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés à ce jour depuis le début des opérations de rapatriement, le 5 avril, au moment où l'aéroport libanais est fermé au trafic aérien dans le cadre de la mobilisation générale proclamée le mois dernier dans le pays. La commission ministérielle ad hoc avait souligné mardi l’importance d’augmenter le nombre de tests PCR et recommandé une reprise des vols de rapatriement le 27 avril. Les ministères des Affaires étrangères et du Transport établiront les itinéraires des prochains vols à partir de la semaine prochaine. Lors du Conseil des ministres ayant eu lieu peu avant la réunion de cette commission, le gouvernement avait passé en revue ce mécanisme de rapatriement, en application depuis le 5 avril. Lors des évacuations organisées depuis cette date, plus de 2.500 expatriés ont pu rentrer au Liban, en provenance de différents pays d'Afrique, d'Europe et du Golfe, sur des vols commerciaux et privés. Selon le ministère des Affaires étrangères, plus de 20.000 Libanais coincés à l'étranger ont exprimé le souhait de rentrer.


Le ministre libanais des Affaires étrangères, Nassif Hitti, a annoncé que des vols de rapatriement de Libanais coincés aux Etats-Unis en raison de la fermeture de l’aéroport dans le cadre de la mobilisation générale pour lutter contre la propagation du coronavirus, seront organisés après le 26 avril."Nous avons décidé d'organiser des vols après le 26 avril afin de rapatrier des...