Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La distribution des aides sociales n'est pas influencée par le clientélisme, assure Moucharrafiyé

Le ministre libanais des Affaires sociales, Ramzi Moucharrafiyé. Photo Dalati et Nohra

Le ministre libanais des Affaires sociales, Ramzi Moucharrafiyé, a lancé mercredi le programme d'aides financières et sociales à destination des familles défavorisées du pays, fragilisées par l'accumulation des crises financière, économique et sanitaire, affirmant que la distribution de ces aides n'est en aucun cas influencée par le clientélisme politique. 

"Nous n'exclurons aucune des familles qui auront fait une demande d'aide officielle auprès du ministère", a déclaré M. Moucharrafiyé lors d'une conférence de presse. "Il n'y a aucun clientélisme ni distinction entre les citoyens", a-t-il ajouté. Rappelant que le Premier ministre, Hassane Diab, avait lancé la semaine dernière la première phase de ce programme d'aides, le ministre a indiqué que "de nombreux secteurs ont bénéficié de ce soutien". "Nous attendons que toutes les informations concernant les familles dans le besoin soient traitées pour pouvoir commencer à distribuer les aides", dans le cadre de ce volet du programme de solidarité, a-t-il poursuivi. Et de préciser que le gouvernement "répond à ses obligations dans la mesure de ses capacités financières". 

Le ministre des Affaires sociales a encore appelé toutes les familles dans le besoin à entrer en contact avec le mokhtar ou le président de la municipalité de leur lieu de résidence, par téléphone, afin de présenter leurs demandes. Il a souligné que les informations fournies par les personnes demandant des aides sociales seraient vérifiées par le ministère et l'armée, qui sera chargée de distribuer leur dû aux bénéficiaires. 

Les aides présentées par le cabinet s'élèvent à 400 000 livres libanaises par famille nécessiteuse. Les premiers à pouvoir bénéficier de cette aide sont les familles qui étaient inscrites, avant même la crise, auprès des Affaires sociales dans le cadre du projet de soutien permanent aux familles les plus démunies, qui concerne près de 47.000 personnes. Ces aides ont été approuvées par le gouvernement pour soutenir les familles les plus défavorisées, alors que le Liban a été frappé de plein fouet il y a plusieurs mois par sa pire crise économique et financière de ces 30 dernières années. Cette crise a encore été aggravée par la pandémie de nouveau coronavirus, qui a contaminé 575 personnes dans le pays dont 19 sont décédées, et alors que la mobilisation générale proclamée pour lutter contre la maladie oblige les citoyens à rester chez eux, les empêchant de gagner leur vie. 


Le ministre libanais des Affaires sociales, Ramzi Moucharrafiyé, a lancé mercredi le programme d'aides financières et sociales à destination des familles défavorisées du pays, fragilisées par l'accumulation des crises financière, économique et sanitaire, affirmant que la distribution de ces aides n'est en aucun cas influencée par le clientélisme politique. "Nous n'exclurons aucune...