Actu littéraire

À lire, à voir

À lire

La Mission jésuite de Ghazir

Dans le cadre de la célébration du centenaire de l’État du Grand Liban, l’ambassadeur Khalil Karam et le professeur Charbel Matta viennent de publier aux éditions PUSJ un ouvrage remarquable, abondamment illustré, qui retrace « l’épopée » de la mission jésuite de Ghazir qui, de 1843 à 1965, joua un rôle majeur dans l’éducation et la formation sacerdotale et donna au Liban des personnalités de premier plan comme les patriarches Hoayek et Sfeir. Ce livre édifiant, enrichi d’extraits du « Diaire de Ghazir » et de nombreux documents inédits, est une contribution essentielle à la connaissance de l’histoire du Liban et celle des chrétiens d’Orient.


Un auteur libanais d’expression allemande !

Tant qu’il y aura des cèdres est le titre d’une saga libanaise signée Pierre Jarawan, un romancier et slameur né à Amman en 1985 d’un père libanais et d’une mère allemande, lauréat de plusieurs prix dans son pays d’adoption. Écrit dans la langue de Goethe, il paraîtra en version française le 26 février 2020 aux éditions Héloïse d’Ormesson.

À paraître dans « La Pléiade »

La collection « La Pléiade » chez Gallimard accueillera le 9 janvier les Œuvres romanesques complètes de Boris Vian en deux volumes. Suivront Un roi sans divertissement et autres romans de Jean Giono le 27 février 2020 et Le Grand Meaulnes avec un choix de lettres et documents divers d’Alain-Fournier en mars prochain.

Dans le Djébel druze

L’Échelle de la mort du romancier syrien Mamdouh Azzam (né à Soueida en 1950) raconte la condamnation et la mort d’une jeune femme, Salma, accusée d’avoir « souillé l’honneur de la famille » dans un village du djébel druze en Syrie – l’occasion pour lui de dénoncer les traditions archaïques dans le monde arabe… Traduit en français par Rania Samara, ce roman court et dense paraîtra le 8 janvier 2020 chez Actes Sud.

Nouveaux dictionnaire amoureux

Dans la collection des « Dictionnaires amoureux » chez Plon figurent désormais un Dictionnaire amoureux de l’Allemagne par Michel Meyer, paru en novembre dernier, et un Dictionnaire amoureux du Général, consacré à De Gaulle et signé Denis Tillinac, à paraître le 6 février 2020.

À voir

Duras au cinéma

La pièce Suzanna Andler de Marguerite Duras va être adaptée pour le cinéma par le réalisateur Benoît Jacquot avec Charlotte Gainsbourg et Niels Schneider dans les rôles principaux.

Les confessions de Beethoven

À l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, la 27e édition du Festival Al-Bustan consacre tout son programme au grand compositeur, du 18 février au 22 mars 2020. Il accueillera le 26 février à 8h30 « Les confessions de Beethoven », une lecture de textes d’Alexandre Najjar par le comédien Jean-François Balmer, accompagné au piano par Abdel-Rahman Bacha qui interprétera des œuvres choisies de Beethoven.


Actu BD

2020, année de la BD

Le ministre français de la Culture Franck Riester a lancé en décembre « BD 2020 », une opération dédiée au neuvième art, comprenant plus de 350 événements (expositions, conférences, rencontres…) à travers la France. Le coup d’envoi de cette manifestation sera donné le 30 janvier 2020 lors de la 47e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

Préférence système primé

L’album d’Ugo Bienvenu, Préférence système, paru chez Denoël Graphic, vient de recevoir le Grand Prix 2020 de l’Association des critiques et journalistes de BD. Il met en scène Yves, archiviste au Bureau des essentiels, dont le travail consiste à supprimer les œuvres superflues dans un monde où le stockage des données est devenu saturé. Refusant de s’en débarrasser, il les sauvegarde illégalement au péril de sa vie. Un album surprenant qui milite à sa façon pour la préservation du patrimoine artistique…

Camus entre justice et mère

Les éditions Soleil publient le 8 janvier un album BD consacré à Camus, réalisé par José Lenzini et Laurent Gnoni. Un portrait complet et inoubliable de l’auteur de L’Étranger !

Che

Monté en flash-back à partir du moment où Che Guevara est coincé dans la jungle bolivienne, Che est un livre exceptionnel par son propos et sa force plastique. Dessiné par le maître de la BD argentine, Alberto Breccia et par son fils Enrique, scénarisé par Hector G. Osterheld, assassiné par la dictature, il vient d’être réédité par Delcourt (parution le 15 janvier 2020).

À lireLa Mission jésuite de Ghazir Dans le cadre de la célébration du centenaire de l’État du Grand Liban, l’ambassadeur Khalil Karam et le professeur Charbel Matta viennent de publier aux éditions PUSJ un ouvrage remarquable, abondamment illustré, qui retrace « l’épopée » de la mission jésuite de Ghazir qui, de 1843 à 1965, joua un rôle majeur dans l’éducation et la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut