Actu littéraire

À lire, à voir

À lire


Déstructuration

Au cours d’une expérience de mort imminente, le narrateur prend conscience de ses natures multiples. Entre l’infiniment petit et l’infiniment grand, il donne vie à la matière inerte, décortique des comportements irrationnels et découvre le Créateur... Expert économique et financier, directeur général du ministère des Finances, Alain Bifani vient de publier Déstructuration (éditions Saer el-Machreq), un livre audacieux et troublant qui donne à réfléchir. Signature prévue au Festival du livre d’Antélias le 7 mars de 18h à 21h.

L’invité des Médicis

L’exil pendant cinq ans de l’émir Fakhreddine en Toscane a déjà inspiré essayistes (Renaissance Emir : A Druze Warlord at the Court of the Medici de T. J. Gorton) et romanciers (L’Émir à la croix de Jeanne Arcache et L’Astronome d’Alexandre Najjar). Auteur de plusieurs romans historiques remarqués, Carole Dagher s’attaque de nouveau à ce beau sujet et se met dans la peau de « Fac­cardino » dans un roman intitulé L’invité des Médicis, à paraître ce 5 mars aux éditions Philippe Rey.

Plaidoyer pour la langue arabe

Ancien ministre de la Culture et de l’Éducation, président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang vient de publier un ouvrage intitulé La Langue arabe, trésor de France (éd. du Cherche-Midi) où il invite le lecteur à découvrir l’histoire éton­nante et la richesse d’une langue introduite en France il y a des siècles, tout en plaidant pour l’ouverture culturelle et le plurilinguisme.

À voir


Retour au Liban d’Éric-Emmanuel Schmitt

La belle pièce d’Éric-Emmanuel Schmitt Madame Pylinska et le secret de Chopin sera jouée par l’auteur lui-même à l’Auditorium Émile Bustani de l’hôtel Al-Bustan les 27, 28 et 29 mars 2020. Billets disponibles chez Antoine Ticketing.



Actu BD

De l’autre côté de la frontière

Un écrivain et sa secrétaire se rendent dans les quartiers chauds de Nogales, la ville frontière entre le Mexique et les USA afin de s’y documenter auprès de Raquel, une jeune prostituée. Or celle-ci est subitement assassinée dans des circonstances mystérieuses... Librement inspiré du séjour de l’écrivain Georges Simenon effectua en 1948 dans la Santa Cruz Valley, ce thriller signé Berthet et Fromental reflète l’atmosphère tendue et inégalitaire qui y régnait. Parution le 6 mars.

Boris Vian en BD

Trois adaptations en BD des œuvres de Boris Vian sont actuellement disponibles à l’occasion de son centenaire : L’Écume des jours de Morvan, Voulyzé et Mousse et L’Arrache-cœur de Morvan, Voulyzé et Péroz sont réédités chez Delcourt avec une nouvelle maquette, ainsi que J’irai cracher sur vos tombes, à paraître le 11 mars chez Glénat.

À lireDéstructurationAu cours d’une expérience de mort imminente, le narrateur prend conscience de ses natures multiples. Entre l’infiniment petit et l’infiniment grand, il donne vie à la matière inerte, décortique des comportements irrationnels et découvre le Créateur... Expert économique et financier, directeur général du ministère des Finances, Alain Bifani vient de publier...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut