Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

A la Bank Audi, les contestataires "aident" les déposants à faire des retraits en devises

Des contestataires devant un cordon de forces de l'ordre dans une branche de la Bank Audi à Beyrouth. Photo Luca Mouzannar

Une trentaine de contestataires ont fait irruption lundi dans une branche de la Bank Audi, dans le quartier de Sofil, à Beyrouth pour aider les déposants à effectuer des retraits en devises étrangères, dans le cadre d'une nouvelle journée d'actions ciblées du mouvement populaire contre le pouvoir et le secteur bancaire.

Selon plusieurs témoignages concordants, les forces de sécurité sont intervenues pour déloger les protestataires qui s'étaient installés sur les guichets, criant "Nous voulons notre argent" et "Bank Audi voleur", notamment en fermant les portes de l'agence pendant une heure.

"On nous a enfermés et emprisonnés à l'intérieur de la banque. Ils ont fermé les portes. Ceux qui se trouvent à l'intérieur ne peuvent pas sortir et ceux qui sont à l'extérieur ne peuvent pas entrer", a déclaré à L'OLJ une personne qui se trouve sur place. "Plusieurs déposants sont là pour retirer leur argent. Nous avons fait pression pour que la banque sorte un peu d'argent pour ces déposants", ajoute cette personne.

"Nous sommes venus dès huit heures du matin car nous connaissons certaines personnes qui ont de l'argent au sein de cette banque et qui veulent retirer des dollars. Après avoir exercé une pression, une de ces connaissances a réussi à décaisser 800 dollars, et une autre 200 euros. Maintenant, nous attendons que deux de nos amis puissent récupérer leur argent", explique une autre contestataire à L'OLJ.

"Un responsable de la Bank Audi est venu nous parler, en nous expliquant qu'il allait arranger la situation de certains de ceux qui veulent de l'argent", explique Rawane Nassif, une contestataire interrogée par notre correspondant sur place Luca Mouzannar. "Nous nous sommes alors installés sur les guichets qui avaient été fermés quelques instants auparavant afin qu'ils soient rouverts. C'est à ce moment-là que les forces de sécurité sont arrivées

Selon une source de la Bank Audi interrogée par L'OLJ, la banque n'empêche pas les décaissements, indiquant que la décision de fermer les portes a été prise par les forces de l'ordre et non par à la banque.


Une trentaine de contestataires ont fait irruption lundi dans une branche de la Bank Audi, dans le quartier de Sofil, à Beyrouth pour aider les déposants à effectuer des retraits en devises étrangères, dans le cadre d'une nouvelle journée d'actions ciblées du mouvement populaire contre le pouvoir et le secteur bancaire.Selon plusieurs témoignages concordants, les forces de sécurité sont...