Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Hydrocarbures : Boustani accorde à Total la licence pour le forage dans le bloc 4

La ministre libanaise sortante de l'Energie, Nada Boustani

La ministre libanaise sortante de l'Energie, Nada Boustani, a officiellement octroyé vendredi au consortium Total-Eni-Novatek la licence pour débuter le forage dans le bloc 4 au large des côtes libanaises, indiquant que le navire de la compagnie Vantage qui doit effectuer les travaux de forage devrait arriver en janvier prochain.

"Le forage devrait durer deux mois", a déclaré Mme Boustnai lors d'une conférence de presse au siège du ministère de l'Energie, en présence de représentants de Total et de la Haute-autorité du pétrole.

La ministre a salué dans ce cadre l'action de l'ensemble des ministres de l'Energie depuis 2009, qui sont tous, dont elle, affiliés ou alliés au Courant patriotique libre. Les travaux de forage doivent durer environ 55 jours et devraient permettre de confirmer le potentiel du pays en matière d’hydrocarbures, même si un premier puits ne signifie pas forcément une première découverte.

Mme Boustani s'est ensuite rendue au palais de Baabda pour un entretien avec le chef de l'Etat, Michel Aoun. "Le forage d'un second puits dans le bloc 9 aura lieu en 2020", a-t-elle affirmé à l'issue de cet entretien.

Le 12 novembre, le PDG du géant pétrolier français Total, Patrick Pouyanné, avait affirmé dans une interview diffusée sur la chaîne panarabe al-Arabiya que le forage du premier puits d’hydrocarbures au large des côtes libanaises, dans le bloc 4, débutera "entre décembre et janvier, quelles que soient les circonstances". Le forage d’un second puits, dans le bloc 9, est prévu pour 2020.



La ministre libanaise sortante de l'Energie, Nada Boustani, a officiellement octroyé vendredi au consortium Total-Eni-Novatek la licence pour débuter le forage dans le bloc 4 au large des côtes libanaises, indiquant que le navire de la compagnie Vantage qui doit effectuer les travaux de forage devrait arriver en janvier prochain."Le forage devrait durer deux mois", a déclaré Mme Boustnai...