Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Appels à la grève générale au Akkar et à Saïda

Des appels à observer une grève générale ont été lancés dimanche soir dans le Akkar, au Liban-Nord, et à Saïda, au Liban-Sud, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Dans le Akkar, les écoles ont été appelées à fermer leurs portes. Plusieurs routes devraient être coupées dans la région durant la journée du lundi. Les manifestants réunis sur la Place Elia à Saïda ont, de leur côté, annoncé que lundi sera une journée de grève générale et de "désobéissance civile", rapporte l'Ani. Un peu plus tard, les écoles de la ville du Sud ont annoncé leur fermeture, lundi 25 novembre. 

Alors que l'impasse politique semble totale, et qu'aucune date pour des consultations parlementaires, première étape pour la formation d'un nouveau gouvernement, n'a encore été fixée, il semblerait que le mouvement de révolte populaire se durcisse cette semaine.

Dès dimanche soir, des protestataires ont coupé l'autoroute de Jal el-Dib dans les deux directions, a rapporté la LBCI. Plusieurs autres routes avaient été coupées plus tôt dans la soirée, notamment la voie express du Ring à Beyrouth.

Le centre de gestion du trafic (TMC) a aussi indiqué sur son compte Twitter que des manifestants ont coupé un certain temps la route de Halba, au Liban-Nord et la route principale de Ghazzé, dans la Békaa. La route de Taalabaya a également été bloquée par des manifestants, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle)

Depuis le 17 octobre, le Liban est secoué par un soulèvement inédit ayant mobilisé des centaines de milliers de manifestants, qui crient leur ras-le-bol face à une économie au bord du gouffre, mais aussi une classe politique jugée corrompue et incompétente, dominée depuis des décennies par les mêmes clans.




Des appels à observer une grève générale ont été lancés dimanche soir dans le Akkar, au Liban-Nord, et à Saïda, au Liban-Sud, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Dans le Akkar, les écoles ont été appelées à fermer leurs portes. Plusieurs routes devraient être coupées dans la région durant la journée du lundi. Les manifestants réunis sur la Place Elia...