X

Dernières Infos

Cybersécurité : les services russes et américains rétablissent leur coopération

AFP
17/10/2019

Les services de renseignement russes et américains rétablissent progressivement leur coopération en matière de cybersécurité, a affirmé jeudi le directeur du FSB alors que les deux pays s'accusent mutuellement depuis des années de piratages et de cyberespionnage

"Nous sommes en train de rétablir ces relations", a déclaré le patron des services russes Alexandre Bortnikov, cité par l'agence de presse Interfax, ajoutant que "beaucoup de questions sont à l'étude avec les Américains sur la sécurité des informations et la cybersécurité". Selon lui, les services secrets américains ont "récemment" fourni des informations à la Russie sur un projet d'attaque terroriste la visant. "Nous avons toujours eu des contacts de travail indépendamment de la situation politique entre nos pays", a-t-il ajouté.

Les relations entre la Russie et les Etats-Unis sont plombées par des accusations d'ingérence dans l'élection présidentielle américaine de 2016, à l'aide de hackers et de "trolls" russes sur les réseaux sociaux.

En 2018, Washington et Londres ont également accusé l'Etat russe de "cyberactivité malveillante" visant selon eux des gouvernements, entreprises et infrastructures cruciales dans le monde entier.

Moscou est également soupçonné de plusieurs cyberattaques d'ampleur ces dernières années, telles que les piratages dont ont été la cible le Parti démocrate américain, l'agence mondiale antidopage (AMA) et l'aéroport d'Odessa (Ukraine).

La Russie a toujours rejeté avec véhémence ces accusations et assure être elle aussi victime "depuis des années" de cyberattaques américaines contre ses institutions, son réseau électrique et ses organisations financières.

En juin, le New York Times avait par exemple révélé que les Etats-Unis multipliaient les intrusions informatiques dans le réseau électrique russe.

En décembre 2017, la Russie avait déjoué un attentat ayant visé la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, un haut lieu touristique de Saint-Pétersbourg, grâce, selon Moscou, à des renseignements transmis par la CIA. Le président russe Vladimir Poutine avait alors appelé son homologue américain Donald Trump pour le "remercier".

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

Éditorial

Pour une révolution économique

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants