Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Appels à une forte mobilisation jeudi en solidarité avec Nida' el-Watan



Un homme lisant la Une du premier numéro du quotidien « Nida’ el-Watan », le 1er juillet 2019. Photo d'archives AFP / Joseph Eid

Plusieurs personnalités politiques, proches du camp du 14 Mars et de la société civile ont organisé mercredi une conférence de presse en défense de la liberté d'expression et de la presse et en guise de solidarité avec le quotidien Nida' el Watan, dont le procès s'ouvre demain devant le tribunal des imprimés. 

Etaient notamment présents à cette conférence de presse les anciens députés Farès Souhaid et Elias Atallah et le rédacteur en chef de Nida' el-Watan, Béchara Charbel. 

Prenant la parole, M. Souhaid a appelé à un grand mouvement de solidarité avec Nida' el-Watan. M. Atallah a estimé que "ce sont ceux qui bâillonnent les libertés qui doivent avoir peur". "Un certain axe veut nous faire taire, mais nous gagnerons la bataille", a-t-il lancé. 

Pour sa part, Béchara Charbel a estimé que "la bataille de Nida' el-Watan n'est pas la bataille exclusive d'un journal, mais celle de tous ceux qui veulent préserver leurs libertés". Comme M. Souhaid, il a appelé à une grande mobilisation devant le palais de Justice de Beyrouth jeudi à 11h, en parallèle à l'ouverture du procès du quotidien. 

Des poursuites avaient été engagées contre Nida' el-Watan après la publication d'une manchette qui titrait : "Nouveaux ambassadeurs à Baabda : bienvenue dans la République de Khamenei", en référence au guide suprême iranien. Le dossier a été transféré au parquet d'appel de Beyrouth. Le quotidien faisait allusion au dernier discours du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah à l’occasion de la commémoration de Achoura, dans lequel le leader chiite avait réaffirmé son allégeance au guide suprême iranien.

La convocation des responsables de Nidaa el-Watan relance une fois de plus le débat sur la liberté d’expression et le harcèlement policier et judiciaire des journalistes. Ces dernières années, de nombreux journalistes, blogueurs et activistes ont été convoqués par le bureau de lutte contre la cybercriminalité pour des publications en ligne, au lieu de comparaître devant le tribunal des imprimés.


Plusieurs personnalités politiques, proches du camp du 14 Mars et de la société civile ont organisé mercredi une conférence de presse en défense de la liberté d'expression et de la presse et en guise de solidarité avec le quotidien Nida' el Watan, dont le procès s'ouvre demain devant le tribunal des imprimés. Etaient notamment présents à cette conférence de presse les anciens...