Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Centrales éoliennes : Boustani annonce le lancement du cahier des charges


La ministre de l’Énergie, Nada Boustani, lors d’une conférence de presse en avril. Photo DR

La ministre de l'Energie, Nada Boustani, a annoncé, vendredi à la clôture du Forum international de Beyrouth pour l'Energie, le lancement du cahier des charges détaillé pour la construction de parcs éoliens au Liban

"J'annonce le lancement du cahier des charges détaillé pour inviter le secteur privé à construire des centrales éoliennes d'une capacité de 500 MW, a déclaré Mme Boustani. Je confirme que le cahier des charges détaillé a été envoyé à toutes les entreprises et au consortium des entreprises qui ont déjà manifesté leur intérêt auparavant et dont le nombre a atteint 42 du Liban et du monde entier".  

"Le cahier des charges est basé sur les normes internationales les plus strictes adoptées dans ce type d'appels d'offres dans la plupart des pays du monde, a-t-elle assuré.  Je tiens à préciser que le contrat d’achat d’énergie associé à cet appel d’offres comprend tous les éléments nécessaires pour que ces projets puissent être financés et soient conformes au cadre juridique libanais". 

Adopté au printemps par le gouvernement, le plan de réforme de l’électricité – qui doit permettre de renforcer les capacité d’Electricité du Liban (EDL) tout en ajustant les tarifs qui n’ont plus bougé depuis 1994 – contient également un volet consacré aux énergies renouvelables, notamment dans l’axe portant sur la construction de nouvelles centrales. Mais dans un rapport publié fin juillet, Greenpeace recommandait au ministère de renoncer à certains projets prévoyant la construction de nouvelles centrales conventionnelles pour accélérer davantage sa transition énergétique.

Nada Boustani a affirmé mercredi que l'objectif du Liban, à l'horizon 2030, était de produire 30% de son électricité via les énergies renouvelables, assurant que le développement de ce secteur créera "de nombreuses opportunités d'investissement dans les dix prochaines années".

La ministre de l'Energie, Nada Boustani, a annoncé, vendredi à la clôture du Forum international de Beyrouth pour l'Energie, le lancement du cahier des charges détaillé pour la construction de parcs éoliens au Liban. "J'annonce le lancement du cahier des charges détaillé pour inviter le secteur privé à construire des centrales éoliennes d'une capacité de 500 MW, a déclaré...