Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - liban

Qabr Chmoun : mandat d'arrêt contre un partisan du PSP après l'interrogatoire de quatre prévenus

La façade du tribunal militaire libanais, à Beyrouth. Photo d'illustration Ani

Le juge d'instruction militaire, Marcel Bassil, a émis lundi un mandat d'arrêt contre un partisan du Parti socialiste progressiste (PSP, du leader druze Walid Joumblatt) après l'avoir interrogé ainsi que trois autres prévenus dans le cadre de l'enquête sur les incidents de Qabr Chmoun (dans la région de Aley).

Parmi les quatre personnes interrogées par le juge Bassil, en présence de leurs avocats, deux étaient membres du PSP, les deux autres du Parti démocrate libanais, du rival de M. Joumblatt, l'émir Talal Arslane. D'après des informations rapportées par l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), le frère du ministre d'Etat pour les Affaires des réfugiés, Saleh Gharib, faisait partie de ces prévenus. 

A l'issue des interrogatoires, trois des personnes interpellées ont été libérées contre le versement d'une caution, tandis que le quatrième, membre du PSP, a fait l'objet d'un mandat d'arrêt. Ce mandat d'arrêt est le cinquième émis contre un partisan du parti de M. Joumblatt, dans le cadre de l'enquête sur les incidents de Qabr Chmoun.

La Montagne druzo-chrétienne, dont fait partie le Chouf, avait été le théâtre de vives tensions depuis le 30 juin dernier, date des affrontements de Qabr Chmoun entre partisans de Walid Joumblatt et ceux de son rival Talal Arslane. Deux membres du parti de ce dernier, qui faisaient partie d'un convoi du ministre Gharib, avaient été tués. Les tensions dans la Montagne étaient intervenues au moment où Gebran Bassil effectuait une tournée partisane dans le caza de Aley. L'incident avait été clos lors d'une réconciliation, un mois plus tard, entre les deux leaders druzes, sous le parrainage du chef de l'Etat, Michel Aoun. 

Le juge d'instruction militaire, Marcel Bassil, a émis lundi un mandat d'arrêt contre un partisan du Parti socialiste progressiste (PSP, du leader druze Walid Joumblatt) après l'avoir interrogé ainsi que trois autres prévenus dans le cadre de l'enquête sur les incidents de Qabr Chmoun (dans la région de Aley).Parmi les quatre personnes interrogées par le juge Bassil, en présence de leurs...