Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les talibans réitèrent leur refus de négocier directement avec Kaboul

Des combattants talibans. Photo d'archives AFP

Les talibans ont une nouvelle fois exprimé dimanche leur refus d'entamer des pourparlers de paix directs avec le gouvernement afghan, après qu'un ministre a déclaré qu'une première réunion pourrait se tenir d'ici deux semaines.

"Les discussions inter-afghanes ne débuteront que lorsque le retrait des forces étrangères aura été annoncé", a déclaré Suhail Shaheen un porte-parole du bureau politique des talibans au Qatar.

Le ministre afghan aux Affaires de paix, Abdul Salam Rahimi, a déclaré samedi que le gouvernement de Kaboul serait représenté par une délégation d'une quinzaine de personnes lors de pourparlers directs avec les talibans prévus "dans les deux prochaines semaines".

Selon des sources diplomatiques, ces discussions pourraient se dérouler à Oslo, en Norvège.

Les talibans, qui ont entamé des négociations avec les Etats-Unis au Qatar, ont systématiquement refusé de discuter avec les autorités afghanes, qu'ils considèrent comme des "marionnettes" des pays occidentaux.

Washington cherche un moyen de se désengager d'Afghanistan, théâtre sur lequel les forces américaines et leurs alliés sont engagés depuis le lendemain des attentats du 11 septembre 2001.

Les talibans ont une nouvelle fois exprimé dimanche leur refus d'entamer des pourparlers de paix directs avec le gouvernement afghan, après qu'un ministre a déclaré qu'une première réunion pourrait se tenir d'ici deux semaines."Les discussions inter-afghanes ne débuteront que lorsque le retrait des forces étrangères aura été annoncé", a déclaré Suhail Shaheen un porte-parole du...