Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington veut toujours discuter avec Pyongyang mais ne veut plus de "provocations"

La porte-parole du département d'Etat américain Morgan Ortagus. AFP Photo/Bryan Bedder

Les Etats-Unis ont réitéré jeudi leurs appels à la reprise des négociations avec la Corée du Nord, après le tir par Pyongyang de deux missiles de courte portée, tout en demandant la fin des "provocations".

"Nous voulons un échange diplomatique avec la Corée du Nord", a déclaré la porte-parole du département d'Etat américain Morgan Ortagus, interrogée sur les conséquences de ces essais nord-coréens sur la relance des pourparlers dans l'impasse depuis plusieurs mois.

Le président des Etats-Unis Donald Trump a rencontré fin juin pour la troisième fois le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, dans la zone démilitarisée qui divise la péninsule coréenne. Ils se sont engagés à reprendre les discussions techniques sur la dénucléarisation de la Corée du Nord, mais aucune date n'a été fixée pour de nouvelles négociations.

"Nous continuons d'exhorter les Nord-Coréens à résoudre par la diplomatie toutes les questions dont ont parlé" les deux dirigeants, "nous exhortons à la fin des provocations et à ce que toutes les parties respectent leurs obligations dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies", a ajouté la porte-parole devant la presse à Washington.

Priée de dire si elle considérait que les tirs de missiles de jeudi matin étaient des "provocations", elle a toutefois esquivé la question à deux reprises.

Elle a assuré que Washington espérait toujours pouvoir reprendre les négociations prochainement, mais n'a pas fourni de date pour une éventuelle future rencontre entre les émissaires des deux pays.

Pyongyang avait déjà lancé en mai des engins similaires, ses premiers tests depuis novembre 2017, mais Donald Trump avait jugé à l'époque qu'il s'agissait de "quelque chose de très standard" qui ne devait pas faire obstacle au processus de rapprochement.

Les Etats-Unis ont réitéré jeudi leurs appels à la reprise des négociations avec la Corée du Nord, après le tir par Pyongyang de deux missiles de courte portée, tout en demandant la fin des "provocations". "Nous voulons un échange diplomatique avec la Corée du Nord", a déclaré la porte-parole du département d'Etat américain Morgan Ortagus, interrogée sur les conséquences de...