Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: accès limité à la TV satellite pour les chefs du "Mouvement vert"

Les opposants iraniens Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karroubi se sont vu octroyer un accès limité à des chaînes satellitaires, plus de huit ans après leur placement en résidence surveillée, selon des médias iraniens.

Candidats à la présidentielle de 2009, il y a dix ans exactement ce mardi, MM. Moussavi et Karroubi, âgés respectivement de 77 et 81 ans avaient pris la tête de la contestation contre la réélection du président sortant Mahmoud Ahmadinejad, en dénonçant des fraudes massives.

Ils ont été mis en résidence surveillée avec leur épouse début 2011 et n'ont jamais été inculpés.

Cité mercredi par l'agence Ilna, le fils de M. Karroubi, Mohammad Hossein, a indiqué avoir reçu l'autorisation d'"installer des [antennes] satellites" pour son père.

"Mais ils ne laissent passer qu'un petit nombre de chaînes. Cela reste limité à quelques chaînes d'information en persan seulement", a-t-il ajouté.

Lundi, le site d'information réformateur Jamaran avait cité la fille de M. Moussavi, Narguès, indiquant que ses parents s'étaient vu autoriser la même chose, et que sa mère pouvait depuis peu utiliser un téléphone portable.

Mohammad Hossein Karroubi a lui aussi indiqué à Ilna que sa mère avait été autorisée à avoir un téléphone portable chez elle.

"Il ne faudrait pas imaginer qu'après huit années, les familles des assignés à résidence sont enthousiasmés par cette petite ouverture", a-t-il ajouté, rappelant que les familles considéraient comme "illégale" la mise en résidence surveillée de MM. Moussavi et Karroubi.

Le président Hassan Rohani - conservateur modéré ayant succédé à M. Ahmadinejad en 2013 - a promis de faire ce qui était en son pouvoir pour obtenir la fin de l'assignation à résidence des deux dirigeants du "Mouvement vert", ainsi qu'a été nommée la contestation post-électorale de 2009.

L'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême iranien a qualifié de "sédition" ce mouvement ayant ébranlé un temps la République islamique, et a exigé à plusieurs reprises que les deux hommes se repentent avant toute mesure de grâce.

Les opposants iraniens Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karroubi se sont vu octroyer un accès limité à des chaînes satellitaires, plus de huit ans après leur placement en résidence surveillée, selon des médias iraniens. Candidats à la présidentielle de 2009, il y a dix ans exactement ce mardi, MM. Moussavi et Karroubi, âgés respectivement de 77 et 81 ans avaient pris la tête de la...