Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Budget : le PSP suggère une révision du régime fiscal

Le Parti socialiste progressiste (du leader druze libanais Walid Joumblatt) a émis vendredi une série de suggestions à intégrer au projet de budget national pour l'exercice 2019, actuellement à l'étude par le gouvernement, incluant notamment une révision du régime fiscal. 

Lors d'une conférence de presse, un représentant du PSP a listé les propositions du PSP pour "renforcer la croissance et stimuler les secteurs de production", soulignant que les gouvernements précédents n'étaient pas parvenus à réduire les dépenses publiques. 

Les mesures proposées par le PSP incluent notamment "une révision du régime fiscal via une distribution équitable des taxes qui se focalise sur le renforcement des taxes directes" et la mise en place d'une imposition progressive des sociétés financières. Le PSP préconise également la fermeture des ambassades et consulats dans les pays dans lesquels sont installés moins de 5.000 ressortissants libanais, la réduction des heures de cours dans l'enseignement public et du soutien financier versé aux écoles privées dites gratuites et la redynamisation des banques, de l'industrie, du tourisme et de l'agriculture. Le parti de Walid Joumblatt appelle également à réguler la gestion des biens-fonds publics maritimes et fluviaux et à mettre un terme aux recrutements sélectifs dans les administrations publiques. 

Jeudi, à l'issue de la troisième réunion gouvernementale consécutive consacrée à l'étude du budget, le ministre de l'Information Jamal Jarrah avait annoncé que les ministres s'étaient mis d'accord sur la suppression des exemptions douanières accordées aux ministres et députés à l'achat et l'enregistrement de nouvelles voitures. Le ministre avait également annoncé que le budget 2019 contiendrait de nouvelles taxes imposées sur les plaques de voiture spéciales et la création de nouvelles tranches d'imposition concernant l'impôt sur le revenu pour certaines catégories de contribuables dont les revenus dépassent 225 millions de livres libanaises (150 mille dollars) par an. Les ministres avaient également approuvé la suppression des exemptions douanières accordées à certains individus, à l'exception des personnes à besoins spécifiques. Autre exception : les produits agricoles afin de soutenir le secteur, a précisé M. Jarrah.  

L'avant-projet de budget pour l'année en cours, préparé par le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, fait polémique depuis plusieurs jours en raison des mesures d'austérité qu'il prévoit et qui sont pour l'heure encore floues. L'examen du texte est accompagné de nombreux mouvements de protestation, mettant en garde le gouvernement contre toute tentation de puiser aux "mauvaises sources" pour réduire le déficit budgétaire.

Le Parti socialiste progressiste (du leader druze libanais Walid Joumblatt) a émis vendredi une série de suggestions à intégrer au projet de budget national pour l'exercice 2019, actuellement à l'étude par le gouvernement, incluant notamment une révision du régime fiscal. Lors d'une conférence de presse, un représentant du PSP a listé les propositions du PSP pour "renforcer la...