Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Premier ministre irakien à Riyad après une visite à Téhéran

Le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi (g) a été reçu mercredi par le roi Salmane à Riyad où il est arrivé pour une visite officielle qui suit celle effectuée en Iran, grand rival régional de l'Arabie saoudite. Bandar Algaloud/Courtesy of Saudi Royal Court/Handout via REUTERS

Le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi a été reçu mercredi par le roi Salmane à Riyad où il est arrivé pour une visite officielle qui suit celle effectuée en Iran, grand rival régional de l'Arabie saoudite.

La rencontre avec le souverain saoudien, annoncée par la télévision publique El-Ekhbariya, intervient dans un contexte de réchauffement des relations entre l'Irak et l'Arabie saoudite, après des années de tensions.

A l'occasion de cette visite, les deux pays voisins ont signé une série de protocoles d'accord dans plusieurs secteurs dont l'énergie, l'agriculture et les transports, selon l'agence de presse officielle saoudienne SPA.

L'Arabie saoudite avait annoncé le 4 avril avoir débloqué 1,5 milliard de dollars en faveur de l'Irak et ouvrir de nouvelles représentations chez son voisin où elle tente de réduire l'influence iranienne.

Adel Abdel Mahdi, dont c'est la première visite à Riyad depuis sa nomination au poste de Premier ministre en octobre, est accompagné d'une délégation de 10 ministres, selon des médias irakiens.

Avant de se rendre à Riyad, il avait effectué le 7 avril une visite en Iran où il a été reçu par le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, qui l'a appelé à réclamer le départ des troupes américaines d'Irak "le plus tôt possible".

Les Etats-Unis ont réimposé des sanctions sévères à l'encontre des secteurs iraniens de l'énergie et de la finance, mais ont accordé plusieurs exemptions à l'Irak qui dépend des importations de gaz et d'électricité de l'Iran.

Après l'invasion du Koweït par l'ancien président irakien Saddam Hussein en août 1990, Riyad avait rompu ses relations avec Bagdad et fermé ses postes frontières avec son voisin du Nord.

Mais un dégel des relations a été constaté ces derniers mois avec des échanges de visites de responsables des deux pays.

L'Irak veut tirer des avantages économiques de liens plus étroits avec le riche royaume saoudien au moment où il tente de se reconstruire après la défaite du groupe Etat islamique (EI).

Riyad a à cœur de développer ses relations avec Bagdad pour contrer les ambitions de l'Iran qui a gagné en influence en Irak depuis le renversement de Saddam Hussein en 2003 et qui a participé à la lutte contre l'EI.

Le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi a été reçu mercredi par le roi Salmane à Riyad où il est arrivé pour une visite officielle qui suit celle effectuée en Iran, grand rival régional de l'Arabie saoudite.La rencontre avec le souverain saoudien, annoncée par la télévision publique El-Ekhbariya, intervient dans un contexte de réchauffement des relations entre l'Irak et l'Arabie...