Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les forces du Hamas dispersent des manifestations sociales à Gaza, selon des témoins



Des combattants de la branche armée du mouvement palestinien Hamas défilent dans le sud de la bande de Gaza le 20 juillet 2017. AFP/Archives

Les forces de sécurité du Hamas ont dispersé jeudi des manifestations dans la bande de Gaza, réprimant une expression de mécontentement social rare dans ce territoire palestinien sous contrôle du mouvement islamiste, ont rapporté des témoins.

Des dizaines de membres des forces de sécurité, dont bon nombre en tenue civile, ont mis fin à un rassemblement auxquels avaient pris part des dizaines de personnes dans le nord de l'enclave éprouvée par les guerres et la pauvreté, et soumise depuis plus de dix ans au blocus israélien, ont dit ces témoins.

Ils ont empêché les journalistes de filmer ou de photographier la manifestation, selon un journaliste de l'AFP.

Une autre manifestation a rassemblé des dizaines de personnes dans le centre du territoire et a également été dispersée par les forces de sécurité.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux semblent montrer les forces du Hamas tirer en l'air pour disperser les manifestants.

Ceux-ci s'étaient réunis pour réclamer une amélioration des conditions de vie dans le territoire où les pauvres représentent la moitié de la population et qui se débat avec les pénuries, le chômage et l'enfermement.

"La police est intervenue dans le secteur de Deir al-Balah (centre) où des citoyens ont bloqué les routes et enflammé des pneus", a dit un porte-parole de la police dans un communiqué.

"La police a rétabli le calme et l'ordre et un certain nombre de contrevenants ont été arrêtés", a-t-il dit.

Le Réseau palestinien d'organisations non-gouvernementales, qui regroupe plus d'une centaine d'organisations, a dit dans un communiqué "condamner vigoureusement la campagne d'arrestations et d'atteintes commises par les forces de sécurité à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, contre les droits de dizaines de citoyens".

Ces derniers réclamaient "pacifiquement une amélioration des conditions de vie", a-t-il dit.

Les manifestations susceptibles de remettre en cause la gestion de Gaza par le Hamas sont rares et rapidement réprimées. Le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, est fréquemment accusé de détourner les tensions intérieures en mobilisant contre Israël.

La bande de Gaza avait été le théâtre en janvier 2017 de manifestations contre la pénurie d'électricité, réprimées par les forces de sécurité.

Les forces de sécurité du Hamas ont dispersé jeudi des manifestations dans la bande de Gaza, réprimant une expression de mécontentement social rare dans ce territoire palestinien sous contrôle du mouvement islamiste, ont rapporté des témoins.Des dizaines de membres des forces de sécurité, dont bon nombre en tenue civile, ont mis fin à un rassemblement auxquels avaient pris part des...