Un système de défense antimissile THAAD sur l'île de Guam, en octobre 2017. Photo d'illustration U.S. Army / Capt. Adan Cazarez / Handout via REUTERS
Le système de défense antimissile américain Thaad a été déployé lundi en Israël en amont d'un exercice conjoint entre les armées des deux pays, ont indiqué des sources militaires.
Annoncé par les deux pays, le déploiement du système Thaad (Terminal High-Altitude Area Defense) "n'est lié à aucun événement particulier actuel", a précisé l'armée israélienne.
Les deux alliés se livrent régulièrement à des exercices militaires conjoints mais ce déploiement est une première en Israël.
Israël a son propre système de défense antimissile mais l'exercice à venir vise en partie à déterminer comment y incorporer Thaad afin que "nous soyons prêts à faire face à tout défi à venir", a déclaré à des journalistes le porte-parole de l'armée israélienne, Jonathan Conricus.
Les responsables militaires américains et israéliens ont refusé de donner des précisions sur le lieu et la durée prévue pour ce nouvel exercice.
Il implique plus de 200 membres du personnel militaire américain et comporte l'utilisation de radars et de lance-missiles, a toutefois précisé M. Conricus.
Il permettra en outre à l'armée américaine de s'entraîner pour déployer rapidement son système Thaad à travers le monde, ont déclaré des responsables militaires.
Présenté comme "l'un des plus avancés du genre au monde" par M. Conricus, le système Thaad est conçu pour détruire les missiles balistiques de portées moyenne ou intermédiaire dans leur dernière phase d'approche en s'écrasant contre eux.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est félicité de cet exercice, le qualifiant de "témoignage supplémentaire de l'engagement des États-Unis pour la sécurité d'Israël".
Les principaux ennemis d'Israël au Moyen-Orient sont l'Iran et son allié le Hezbollah libanais, qui soutiennent le régime de Damas dans la guerre qui ravage depuis 2011 la Syrie, voisine de l'Etat hébreu.
Les Etats-Unis avaient approuvé en 2017 la vente du système Thaad à l'Arabie Saoudite pour 15 milliards de dollars et équipait déjà les systèmes de défense du Qatar et des Emirats arabes unis.
Les Etats-Unis l'ont déployé en Corée du Sud, en dépit des vives objections de Pékin, qui estime que ce système entrave sa propre force de dissuasion.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine