Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Crise au Cachemire : nombreux vols commerciaux annulés ou déviés

De nombreux vols commerciaux ont été annulés ou ont dû modifier leur itinéraire mercredi en raison de la crise au Cachemire entre l'Inde et le Pakistan, qui a entraîné la fermeture de l'espace aérien pakistanais.

Cette perturbation intervient après que le Pakistan a affirmé avoir abattu dans la matinée deux avions militaires indiens au-dessus de la région disputée du Cachemire. L'Inde dit de son côté qu'elle a abattu un avion pakistanais et perdu un de ses propres avions.

La carte de suivi des vols en direct Flightradar24 montrait mercredi à 11H00 GMT que l'espace aérien au-dessus du Pakistan était presque vierge d'avions, de même qu'un long couloir côté indien le long de la frontière avec le Pakistan.

Nombre de vols internationaux contournaient la zone en passant par le Moyen-Orient puis la mer d'Arabie. La région est notamment un point de passage pour les avions transportant des passagers d'Europe aux populaires destinations touristiques en Asie du Sud-Est.

"Déviations et retour au départ pour des dizaines d'avions qui transitent normalement par les espaces aériens pakistanais et indien", a indiqué Flightradar24 sur son compte Twitter.

Un porte-parole de l'Association internationale du transport aérien n'était pas en mesure dans l'immédiat de préciser le nombre de vols affectés. Il a indiqué que 220 vols en provenance d'Europe passaient normalement chaque jour par l'espace aérien pakistanais pour atteindre l'Asie du Sud-Est. "Des routes alternatives sont disponibles pour les vols affectés par la fermeture de l'espace aérien pakistanais", a-t-il indiqué.

L'Inde a fermé pendant plusieurs heures neuf aéroports du nord du pays en raison de la situation au Cachemire mais les a rouverts dans le courant de l'après-midi, a rapporté l'agence Press Trust of India.

Les tensions se sont envenimées entre New Delhi et Islamabad depuis un attentat suicide au Cachemire indien, qui a tué environ 40 paramilitaires le 14 février, perpétré par un groupe islamiste basé au Pakistan.

De nombreux vols commerciaux ont été annulés ou ont dû modifier leur itinéraire mercredi en raison de la crise au Cachemire entre l'Inde et le Pakistan, qui a entraîné la fermeture de l'espace aérien pakistanais. Cette perturbation intervient après que le Pakistan a affirmé avoir abattu dans la matinée deux avions militaires indiens au-dessus de la région disputée du Cachemire. L'Inde dit de son côté qu'elle a abattu un avion pakistanais et perdu un de ses propres avions. La carte de suivi des vols en direct Flightradar24 montrait mercredi à 11H00 GMT que l'espace aérien au-dessus du Pakistan était presque vierge d'avions, de même qu'un long couloir côté indien le long de la frontière avec le Pakistan. Nombre de vols internationaux contournaient la zone en passant par le Moyen-Orient puis la mer...