Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Dossier afghan: un sénateur américain prône une rencontre Trump-Imran Khan

Le sénateur américain Lindsey Graham a appelé dimanche à une rencontre entre le président Donald Trump et le Premier ministre pakistanais Imran Khan, susceptible selon lui de donner un coup de fouet aux efforts de paix en Afghanistan.

L'élu républicain se trouve en déplacement à Islamabad où il a rencontré M. Khan, en qui il a salué un "nouveau partenaire" à même d'apporter son aide dans ce dossier difficile. Les deux hommes ont "des personnalités similaires", s'est félicité cet allié du président américain.

"Je vais presser (M. Trump) de rencontrer le Premier ministre dès que ce sera réalisable", a-t-il dit à des journalistes. "Le Premier ministre Khan est l'agent de changement que je cherchais", a-t-il ajouté alors que les relations américano-pakistanaises se sont tendues ces dernières années notamment sur la question du dossier afghan. "Il faut qu'ils se rencontrent et mettent sur pied un ordre du jour afin de pousser à une résolution pour mettre fin à la guerre en Afghanistan", a-t-il poursuivi.

La visite du sénateur de Caroline du Sud intervient alors que des représentants américains ont rencontré à plusieurs reprises des talibans ces derniers mois pour tenter de trouver une issue à ce conflit remontant à 2001.

Elle coïncide ainsi avec celle de l'émissaire américain Zalmay Khalilzad, qui vient d'achever une tournée dans la région et a également rencontré M. Khan et une série d'autres dignitaires au Pakistan.

Le sénateur américain Lindsey Graham a appelé dimanche à une rencontre entre le président Donald Trump et le Premier ministre pakistanais Imran Khan, susceptible selon lui de donner un coup de fouet aux efforts de paix en Afghanistan.L'élu républicain se trouve en déplacement à Islamabad où il a rencontré M. Khan, en qui il a salué un "nouveau partenaire" à même d'apporter son aide...