Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Au Moyen-Orient, Pompeo tente de rassurer les diplomates aux prises avec le "shutdown"

Andrew Caballero-Reynolds/Pool via Reuters

"J'espère que ça va s'arrêter demain!" La réponse du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a fusé dimanche, déclenchant des applaudissements nourris des diplomates américains en poste à Doha, inquiets face à un "shutdown" qui s'éternise.

Comme dans la plupart de ses déplacements, le chef de la diplomatie américaine a pris le temps au Qatar de rencontrer les employés de l'ambassade des Etats-Unis et leurs familles.

Après un bref propos liminaire, la première question a porté forcément sur le "shutdown", cette paralysie partielle des administrations fédérales américaines qui est déjà devenue la plus longue de l'histoire du pays, faute d'accord au Congrès sur le budget et, plus particulièrement, sur le mur antimigrants voulu par Donald Trump.

Or, les fonctionnaires du département d'Etat, y compris des diplomates en poste à l'étranger, font partie des 800.000 employés fédéraux affectés, soit placés en congés sans solde, soit réquisitionnés pour travailler sans être payés. Samedi, Mike Pompeo avait affirmé à la presse que "le moral" de ses troupes était "bon" malgré tout.

"J'espère que ce sera résolu et que tout le monde va pouvoir reprendre le travail et recevoir sa paie", a-t-il dit dimanche à plus d'une cinquantaine de personnes, dont plusieurs conjoints et enfants, réunis dans un hôtel de Doha. Il a assuré être sur la même longueur d'ondes à ce sujet que le président républicain.

"Alors que je voyage ces jours-ci en plein shutdown, vous comprenez tous que nous avons malgré tout une mission à accomplir", a-t-il ajouté.

Lors d'un échange avec la presse samedi à Abou Dhabi, étape précédente de sa tournée au Moyen-Orient, le secrétaire d'Etat avait dit que tout était fait pour que cette situation "n'affecte pas la diplomatie" américaine.

"J'espère que ça va s'arrêter demain!" La réponse du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a fusé dimanche, déclenchant des applaudissements nourris des diplomates américains en poste à Doha, inquiets face à un "shutdown" qui s'éternise. Comme dans la plupart de ses déplacements, le chef de la diplomatie américaine a pris le temps au Qatar de rencontrer les employés de...