Dernières Infos

Brexit: l'UE doit se "préparer à un Brexit sans accord", selon Paris

AFP
11/12/2018

L'accord trouvé avec Londres pour la sortie du Royaume Uni est le "seul accord possible" et l'UE doit se "préparer à un Brexit sans accord", a déclaré mardi à Bruxelles la ministre française des Affaires européennes Nathalie Loiseau.

"L'accord de retrait est le seul accord possible", a-t-elle averti à son arrivée pour une réunion avec ses homologues de l'Union européenne au lendemain de la décision de la Première ministre britannique Theresa May de reporter le vote sur cet accord prévu mardi au Parlement de Londres.

Mme May a entrepris une tournée des capitales pour tenter d'obtenir de nouvelles concessions des 27 afin de convaincre son Parlement, avant le sommet européen prévu jeudi et vendredi à Bruxelles.

"Nous sommes très préoccupés par le report du vote", a confié Mme Loiseau. "Nous avons fait beaucoup de concessions pour parvenir à cet accord et nous ne sommes pas comptables de la situation politique britannique", a-t-elle souligné.

Les dirigeants européens discuteront de cette situation lors de leurs sommet jeudi et vendredi et "notre responsabilité est de nous préparer à un +no deal+ parce que c'est une hypothèse qui n'est pas improbable", a-t-elle affirmé.

"Je suis très préoccupée", a-t-elle reconnu. "Un Brexit (sortie du Royaume-Uni) sans accord est une très mauvaise nouvelle pour le Royaume-Uni et aura des conséquences pour la France", a-t-elle expliqué.

"Nous sommes prêts" à affronter ces conséquences, a-t-elle assuré en rappelant que l'Assemblée nationale française a donné son aval dans la nuit de lundi à mardi à un texte qui permettra au gouvernement de prendre des ordonnances.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué