Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'épouse d'un Britannique condamné aux Emirats critique le Foreign Office

L'épouse du Britannique Matthew Hedges condamné à la prison à perpétuité à Abou Dhabi pour espionnage a reproché jeudi au ministère des Affaires étrangères britannique de ne pas en avoir fait assez pour l'aider.
"Je pense qu'ils auraient dû adopter une position plus ferme dès le début, si ce n'est publiquement, par le biais de leurs représentations privées. Je trouve qu'ils n'ont vraiment pas réussi à le faire tout au long (de l'affaire)", a déclaré Daniela Tejada à la BBC.

Matthew Hedges, 31 ans et doctorant à l'université de Durham (nord-est de l'Angleterre), a été arrêté à l'aéroport de Dubaï le 5 mai. Il s'était rendu aux Émirats arabes unis pour mener des entretiens sur la politique étrangère et la stratégie du pays en termes de sécurité. Mercredi, il a été condamné à perpétuité pour espionnage au profit d'un pays étranger.

Le ministre des Affaires étrangères britanniques Jeremy Hunt s'est dit mercredi "profondément choqué" par la décision de justice et a menacé les Emirats arabes unis de "répercussions". Il a souligné avoir évoqué le cas de Matthew Hedges avec le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed, en particulier pendant sa visite à Abou Dhabi le 12 novembre.

La Première ministre britannique Theresa May s'est également déclarée "profondément déçue", ajoutant que son gouvernement allait continuer à intervenir auprès des autorités émiratie.

Mais selon Daniela Tejada, les services du Foreign Office "ont ignoré ses demandes" et "placé leurs intérêts avec les Emirats arabes unis au-dessus du droit d'un citoyen britannique à la liberté, de son bien-être et de son droit à un procès équitable". Selon elle, ils "ont seulement commencé à prendre une position plus ferme et à prendre au sérieux ce que je leur disais depuis des mois une fois que Matt a été libéré provisoirement (le 29 octobre) et qu'il a pu leur parler directement". Elle a souligné que mercredi, Matthew Hedges était "très très effrayé devant le juge", et a "commencé à trembler lorsque l'interprète lui a indiqué sa peine. Il a dû le faire répéter pour être sûr d'avoir bien compris", martelant son innocence.

L'épouse du Britannique Matthew Hedges condamné à la prison à perpétuité à Abou Dhabi pour espionnage a reproché jeudi au ministère des Affaires étrangères britannique de ne pas en avoir fait assez pour l'aider."Je pense qu'ils auraient dû adopter une position plus ferme dès le début, si ce n'est publiquement, par le biais de leurs représentations privées. Je trouve qu'ils n'ont...