Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Contenus haineux sur internet : la France et Facebook vont travailler ensemble

La France et Facebook vont travailler ensemble sur le contrôle des contenus sur les réseaux sociaux et internet, a annoncé lundi à Paris le président français Emmanuel Macron.

Facebook "accueillera prochainement une délégation de régulateurs français", qui "auront pour mission, avec les experts" de Facebook" de "faire des recommandations conjointes précises, concrètes, sur la lutte contre les contenus haineux et offensifs", a indiqué M. Macron à l'Unesco, en lançant les travaux du Forum international sur la gouvernance de l'internet, qui se tient chaque année. "Je me réjouis de cette démarche expérimentale très innovante qui permettra de réfléchir très concrètement aux meilleures voies pour garantir que les grandes plateformes appliquent un haut niveau de qualité dans la modération des contenus", a dit M. Macron.

Etats et acteurs privés du réseau mondial doivent "apprendre à réguler ensemble", pour "sauver l'internet libre" des menaces qui se font de plus en plus précises contre lui, a insisté M. Macron. "Les très grandes plateformes (internet) ne peuvent pas être exonérées de toute responsabilité", a-t-il estimé.

Le président français a également présenté lors de son discours "l'appel de Paris pour la confiance et la cybersécurité dans le cyber-espace", signé "par plus de 370" Etats, organisations non gouvernementales et entreprises, a-t-il indiqué.
L'appel de Paris vise à relancer des discussions sur un code international de bonne conduite sur internet. Celles-ci sont au point mort depuis 2017, lorsqu'un groupe d'experts mis en place à l'ONU s'est séparé sur un constat d'échec, du fait des divergences entre les grandes puissances de la planète.

La France et Facebook vont travailler ensemble sur le contrôle des contenus sur les réseaux sociaux et internet, a annoncé lundi à Paris le président français Emmanuel Macron.
Facebook "accueillera prochainement une délégation de régulateurs français", qui "auront pour mission, avec les experts" de Facebook" de "faire des recommandations conjointes précises, concrètes, sur la lutte...