Rechercher
Rechercher

Agenda - Souk Jana Loubnan

Les villages du Liban à Beyrouth, le temps d’un week-end...

Ghazi Zeaïter et Gloria Abi Zeid visitant les kiosques du marché. Photo Fair Trade Lebanon

Ambiance automnale à l’historique Trainstation à Mar Mikhaël ce week-end : des citrouilles géantes décorent les centres de table, des pots de confiture d’abricot sont entassés, des bouteilles de mélasse de grenade sont posées en forme de cercle… Des senteurs de fleur d’oranger, de fruits secs sucrés et de mélasse parfument l’air de ce lieu emblématique qui rappelle le Liban d’antan, et des chansons pop libanaises et arabes ajoutent un air festif. Les couleurs de la terre et les dérivés de l’orange qui ornent les stands des agriculteurs vont de pair avec les locomotives rouillées et les voies ferrées. Sous le haut patronage du ministre sortant de l’Agriculture, Ghazi Zeaïter, et en partenariat avec la Direction générale des coopératives, Fair Trade Lebanon a inauguré hier Souk Jana Loubnan. La première édition de cet événement qui s’étale sur trois jours est organisée à Beyrouth et sera ouverte samedi 13 et dimanche 14 octobre, de midi à 19h00. Souk Jana Loubnan rassemble des agriculteurs et des artisans de tout le Liban. Et s’ils ont quitté leurs villages pour Beyrouth le temps d’un week-end, c’est justement pour ne pas devoir un jour déserter leurs localités pour de bon.

« L’objectif principal de cette initiative est d’enraciner les villageois dans leurs régions, qu’il s’agisse d’agriculteurs ou d’artisans », affirme Gloria Abou Zeid, directrice générale des coopératives au sein du ministère de l’Agriculture, à L’Orient-Le Jour. « Les producteurs ont besoin d’exposer leurs produits en dehors de leur localité, pour diversifier et dynamiser leur marché d’une part, et donner aux habitants de Beyrouth un accès beaucoup plus facile à des produits locaux et sains d’autre part, explique-t-elle. Ce marché est une initiative où tout le monde est gagnant. »

Assis sur une chaise devant son kiosque, Haïdar Haïdar expose une grande variété de produits provenant de Younin, dans la région de Baalbeck. « Je vends des feuilles de vigne, des pots de confiture de figues et d’autres fruits... » énumère-t-il avant de poursuivre : « Grâce à ce marché, l’ensemble des habitants de Beyrouth et du Liban goûteront à nos produits locaux faits maison. » « Nos produits sont mille fois meilleurs que les boîtes de conserve vendues sur les rayons des supermarchés », ajoute-t-il sur un ton amusé.

Halima Houjeiry, quant à elle, a fait le trajet de Ersal à Beyrouth pour exposer ses produits, notamment de la friké, du kechek, du sumac et des confitures. De son côté, la fondatrice de Jana el-Ayadi, Angèle Ishac, est fière de ses produits. Sur son kiosque, de petites fourchettes en plastique et des bouts de pain sont mis à la disposition des visiteurs pour goûter à la confiture et aux autres produits. « À Deir el-Ahmar, mon village natal, tous les habitants préparent eux-mêmes leur mouné (provisions) et personne n’en achète », raconte-t-elle. « Pour cela, notre participation à ce marché à Beyrouth est essentielle pour promouvoir et vendre nos produits », ajoute-t-elle.

O. A.

Ambiance automnale à l’historique Trainstation à Mar Mikhaël ce week-end : des citrouilles géantes décorent les centres de table, des pots de confiture d’abricot sont entassés, des bouteilles de mélasse de grenade sont posées en forme de cercle… Des senteurs de fleur d’oranger, de fruits secs sucrés et de mélasse parfument l’air de ce lieu emblématique qui rappelle le...