Dernières Infos

Syrie : Merkel pour une réaction allemande en cas d'attaques chimiques

Reuters
12/09/2018

L'Allemagne ne pourra pas fermer les yeux si des armes chimiques sont à nouveau utilisées en Syrie, a averti mercredi Angela Merkel. La chancelière répondait aux réserves exprimées par le Parti social démocrate (SPD), membre de la Grande Coalition, après l'annonce lundi de l'ouverture de discussions entre Berlin et ses alliés sur une éventuelle intervention militaire en cas de recours à l'arme chimique dans la province d'Idlib, dernier réduit de l'insurrection.

"La position allemande ne peut pas se limiter à un 'non', quoi qu'il arrive dans le monde", a-t-elle déclaré au Bundestag.

L'Allemagne n'a pas participé aux frappes de représailles américaines, françaises et britanniques d'avril, après un bombardement à l'arme chimique à Douma, dans la Ghouta orientale. Andrea Nahles, présidente du SPD, a répété mercredi devant les députés, que son parti s'opposerait à une intervention militaire en Syrie sans le feu vert de l'Onu. Selon un sondage publié mercredi par Die Welt, 74% des Allemands s'opposent à la participation de leur pays à une intervention militaire si les forces gouvernementales syriennes recourent à l'arme chimique.

Une intervention de la Bundeswehr en Syrie pourrait en outre susciter de vives tensions entre Berlin et Moscou, qui fournit un soutien militaire décisif au président Bachar el-Assad.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Janvier 2016-novembre 2018 : tourner les pages de la guerre...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué