X

Dernières Infos

Les Américains James Mattis et Mike Pompeo en visite en Inde

Reuters
06/09/2018

Les Etats-Unis et l'Inde ont engagé jeudi à New Delhi des entretiens visant à approfondir leurs relations politiques et militaires, et un accord sur les télécommunications militaires a été signé à cette occasion.

Le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, et le secrétaire d'Etat, Mike Pompeo, ont été reçus par le chef de la diplomatie indienne, Sushma Swaraj, et le ministre indien de la Défense, Nirmala Sitharaman.

Les deux plus grandes démocraties au monde se sont rapprochées ces dernières années, pour chercher à contre-balancer l'influence grandissante de la Chine en Asie, notamment au Pakistan, en Asie du Sud-Est et dans l'océan Indien.

Les gouvernements indien et américain ont signé un accord dit Comcasa (Communications Comptability and Security Agreement), susceptible d'ouvrir la voie à des ventes à l'Inde de matériel militaire américain sensible.

"Ma visite est un signe fort montrant que nous considérons l'Inde comme l'un de nos partenaires émergents les plus stratégiques(...)", a déclaré James Mattis à la presse à New Delhi.

Avant d'arriver en Inde, le chef du département d'Etat Mike Pompeo avait cependant eu des entretiens à Islamabad avec le nouveau gouvernement pakistanais et une partie de l'état-major.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.