Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Coupe du monde de football s'invite au sommet de l'OTAN

La présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic à son arrivée au second jour du sommet de l'OTAN, à Bruxelles, le 12 juillet 2018. / AFP / LUDOVIC MARIN

La Coupe du monde de football s'est invitée au sommet de l'OTAN de Bruxelles, où les 29 chefs d'Etat et de gouvernement ont suivi mercredi soir la demi-finale qui a vu la Croatie s'imposer face à un autre membre de l'Alliance, l'Angleterre.  

"Nous n'avons pas regardé le match en tant que tel mais nous l'avons suivi pendant le dîner" qui s'est tenu au parc du Cinquantenaire, a déclaré jeudi matin la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic à son arrivée au QG de l'OTAN.
"C'est une bonne chose que quatre équipes de l'Alliance soient (arrivées au stade de la demi-finale), le président Macron et moi-même sommes convenus de nous retrouver à Moscou dimanche", a-t-elle ajouté devant la presse en décrivant une ambiance "formidable". "Et nous gagnerons dimanche!".

La veille, à quelques heures de la demi-finale, elle avait offert à la Première ministre britannique Theresa May le maillot N°10 de la Croatie floqué "Theresa May ?" et au président américain Donald Trump le maillot n°9.

Emmanuel Macron, qui s'est rendu à Saint-Pétersbourg mardi pour la demi-finale entre la France et la Belgique, fera le déplacement à Moscou pour la finale qui opposera l'équipe de France à la Croatie dimanche à 17h à Moscou, vingt ans après la victoire tricolore de 1998.
Le chef de l'Etat français devrait à cette occasion s'entretenir avec Vladimir Poutine, à la veille d'une rencontre prévue à Helsinki entre le président russe et Donald Trump.
"J'ai dit (au président Trump) combien pour la France la discussion qu'il allait avoir à Helsinki était structurante" et devait "permettre d'avancer sur le désarmement" et "d'avoir des engagements réciproques" dans le cadre du conflit en Ukraine, a dit Emmanuel Macron.
"L'échange que nous aurons dimanche aura vocation à rappeler ces sujets", a ajouté le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse finale à Bruxelles.
Concernant le match de dimanche, "l'Europe est en finale c'est déjà une très bonne nouvelle", a-t-il dit. "On a deux belles équipes, vous savez le soutien fort que j'apporte à nos Bleus, je ne ferai aucun pronostic mais il y aura tout un pays derrière eux avec beaucoup de force et d'enthousiasme."

La Coupe du monde de football s'est invitée au sommet de l'OTAN de Bruxelles, où les 29 chefs d'Etat et de gouvernement ont suivi mercredi soir la demi-finale qui a vu la Croatie s'imposer face à un autre membre de l'Alliance, l'Angleterre.  "Nous n'avons pas regardé le match en tant que tel mais nous l'avons suivi pendant le dîner" qui s'est tenu au parc du Cinquantenaire, a...