Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan : le refus taliban de négocier est "inacceptable", selon les USA

Pour les Etats-Unis, le refus des talibans de négocier la paix avec les autorités afghanes est "inacceptable", selon une responsable du Département d'Etat de passage à Kaboul, appelant le Pakistan à accroître la pression sur les insurgés.

Alice Wells, secrétaire d'Etat adjointe pour l'Asie centrale et du sud, s'est exprimée samedi dans la capitale afghane, deux semaines après un cessez-le-feu de trois jours entre les forces gouvernementales et les insurgés, le premier depuis l'invasion américaine fin 2001. "Ce cessez-le-feu a donné à tous une impulsion pour reprendre les efforts en vue d'une solution politique négociée au conflit", a jugé Mme Wells en recevant quelques journalistes. Pour des raisons de sécurité, ses propos étaient soumis à embargo jusqu'à son départ dimanche depuis la base militaire américaine de Bagram.

"Je pense qu'il est simplement devenu inacceptable que les talibans refusent de négocier", a-t-elle dit. Les insurgés ont refusé l'offre de pourparlers de paix que leur a faite le président Ashraf Ghani au printemps, prétendant ne discuter qu'avec les Etats-Unis, ce que Washington a toujours refusé.
Les talibans exigent notamment le retrait complet des troupes étrangères avant de s'assoir à la table de négociations.

"Le gouvernement n'ayant posé aucune condition, c'était aux talibans de réagir", a souligné Mme Wells. Pour elle, "ce sont les responsables talibans résidant hors d'Afghanistan qui constituent actuellement les principaux obstacles à un règlement négocié", désignant ainsi la direction installée au Pakistan. "Le Pakistan a un rôle important à jouer, mais nous n'avons pas noté pour le moment d'initiative soutenue ni décisive de la part d'Islamabad" a-t-elle relevé. "Ca va être très difficile d'atteindre nos objectifs si le Pakistan ne travaille pas avec nous".

La Maison Blanche avait suspendu en janvier des aides militaires au régime pakistanais en raison de sa passivité face aux mouvements terroristes opérant en Afghanistan. Le Pakistan est accusé de longue date de soutenir les talibans et le réseau terroriste des Haqqani, responsable des pires attaques sur Kaboul notamment, ce qu'Islamabad dément.

Les forces afghanes ont repris samedi leurs offensives contre les talibans après un cessez-le-feu unilatéral offert par le président Ghani depuis les fêtes de l'Aïd-el-Fitr, qu'il avait étendu de dix jours jusqu'au 30 juin. "Après 17 ans de guerre, il y a pour moi de réelles chances d'ouvrir des pourparlers proposés par le président Ghani", a estimé Mme Wells.

Pour les Etats-Unis, le refus des talibans de négocier la paix avec les autorités afghanes est "inacceptable", selon une responsable du Département d'Etat de passage à Kaboul, appelant le Pakistan à accroître la pression sur les insurgés.Alice Wells, secrétaire d'Etat adjointe pour l'Asie centrale et du sud, s'est exprimée samedi dans la capitale afghane, deux semaines après un ...