Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arrestation d'un ex-commandant emblématique de l'armée bosnienne

La police bosnienne a arrêté vendredi douze personnes, dont l'ex-commandant de guerre emblématique du 5e corps d'armée de Bosnie, le général à la retraite Atif Dudakovic, soupçonnés par la justice d'être responsables de crimes de guerre contre plusieurs centaines de victimes, essentiellement serbes, pendant le conflit de 1992-95.

Les douze hommes, tous comme Dudakovic ex-membres du 5e corps d'armée, une formation qui opérait dans l'ouest de la Bosnie dans une région entièrement encerclée par les forces serbes de Croatie et de Bosnie, sont accusés de "crimes contre l'humanité" et de "crimes contre la population civile", a annoncé la police dans un communiqué.
Ils sont soupçonnés d'être responsables de la mort de "plusieurs centaines de victimes, des civils et des militaires serbes fait prisonniers, ainsi que de crimes contre la population civile bosniaque (musulmane)", selon le parquet bosnien pour les crimes de guerre.
Dans cette région, outre le conflit entre les Bosniaques (musulmans) et les Serbes, des Bosniaques s'étaient également affrontés entre eux.
Les commandants des forces bosniaques (musulmanes) ont été rarement jugés pour crimes de guerre.
Deux chefs de l'état-major de l'armée de Bosnie, Rasim Delic et Sefer Halilovic, ont été jugés par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Delic a été condamné en 2008 à 3 ans de prison en première instance. Il est décédé en avril 2010, avant l'énoncé du verdict en appel. Sefer Halilovic a été acquitté en novembre 2005.

Dans le pays, le commandant du 3e corps des forces bosniaques pendant le conflit, Sakib Mahmuljin, est jugé depuis mars 2016 devant un tribunal de Sarajevo. Il est inculpé de ne pas avoir empêché, en tant que responsable supérieur, l'assassinat en septembre 1995 de 52 prisonniers de guerre serbes, dans la région de Vozuca et de Zavidovici (nord), par des membres d'une unité de moudjahidin qui avait rejoint des rangs des forces bosniaques.
Le conflit interethnique en Bosnie (1992-95) a fait près de 100.000 morts et plus de deux millions de réfugiés et de déplacés.
Il s'est achevé par la signature de l'accord de paix de Dayton (Etats-Unis). La Bosnie de l'après-guerre est divisée en deux entités, l'une serbe, l'autre croato-musulmane, qui sont largement autonomes et reliées par de faibles institutions centrales.

La police bosnienne a arrêté vendredi douze personnes, dont l'ex-commandant de guerre emblématique du 5e corps d'armée de Bosnie, le général à la retraite Atif Dudakovic, soupçonnés par la justice d'être responsables de crimes de guerre contre plusieurs centaines de victimes, essentiellement serbes, pendant le conflit de 1992-95. Les douze hommes, tous comme Dudakovic ex-membres...