Rechercher
Rechercher

Auto - Vente aux enchères

Une Mercedes d’Adolf Hitler va être mise sous le marteau aux États-Unis

Fabriquée de 1930 à 1943 par le constructeur à l'étoile, la 770K Grosser était la voiture allemande la plus onéreuse de son temps.

Cette photo prise en 1937 à une date non précisée montre le Führer Adolf Hitler debout dans sa Mercedes-Benz 770K Grosser, lors d’une parade des troupes SA et SS dans une ville allemande dont le nom n’est pas cité. INP/AFP

Une Mercedes de luxe utilisée par Adolf Hitler pour ses déplacements en Allemagne sera mise aux enchères le 17 janvier dans l'Arizona, aux États-Unis, a annoncé la semaine dernière la maison de ventes Worldwide Auctioneers.
Le bolide, doté d'un moteur à huit cylindres en ligne et capable d'atteindre les 160 km/h, une Mercedes-Benz 770K Großer (prononcez Grosser – ce qui veut dire grande en allemand), était un puissant instrument de propagande du IIIe Reich. Il a notamment été utilisé par Hitler pour une parade triomphale à Berlin après la capitulation de la France en 1940, et pour une visite du dictateur italien Benito Mussolini. Alors que les forces alliées progressaient en Europe à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la voiture avait été saisie en France par les forces américaines qui, ignorant sa provenance, l'avaient affectée au parc automobile de la police militaire. Après la guerre, la Mercedes avait été brièvement rachetée par un particulier en Belgique, puis s'était retrouvée aux mains d'une association d'anciens combattants en Virginie, aux États-Unis, avant de retourner en Europe à partir de 2002.
La maison Worldwide Auctionneers n'a pas précisé l'identité du propriétaire actuel du véhicule, mais en novembre 2009, une des 770K de Hitler avait été acquise, pour plusieurs millions d'euros, par un milliardaire russe qui est resté anonyme. La Mercedes sera mise aux enchères à Scottsdale, dans l'État d'Arizona, et 10 % du produit de la vente sera consacré à des campagnes d'éducation et d'éveil sur le nazisme et l'Holocauste.
La Mercedes-Benz 770 fut fabriquée par le constructeur à l'étoile entre 1930 et 1943, année de l'arrêt de sa production. En 1938, elle était la voiture allemande la plus chère de son temps, tellement chère que le prix n'apparaissait pas sur les catalogues, mais seulement sur demande. De 1930 à 1938, elle était connue sous le nom de code interne W07. En 1938, repensée et retravaillée, elle fait l'objet du nouveau nom de code interne W150. La différence entre les séries W07 et W150 ? Un châssis et des suspensions modifiés et améliorés, un bloc moteur plus puissant et performant, ainsi qu'une transmission qui est passée de quatre à cinq rapports, les dernières vitesses (4e dans la W07 et 5e dans la W150) étant dotées d'un overdrive.
Parmi les rares survivantes les plus notables, signalons la 770K initialement possédée par Carl Gustaf Emil Mannerheim, maréchal de Finlande. Après la Seconde Guerre mondiale, elle est vendue à un collectionneur américain et apparaît également dans le film Le Renard du désert. En 1973, la 770K de Mannerheim, faussement présentée comme étant la limousine de parade d'Adolf Hitler, est vendue aux enchères pour 153 000 dollars, établissant un nouveau record absolu et dépassant les 90 000 dollars de la Duesenberg de l'actrice Greta Garbo, vendue en 1972. L'encan sur la Mercedes de Mannerheim distança ce montant dès la première minute des enchères. Elle fut acquise par Earl Clark, un homme d'affaires de Lancaster, en vue de l'ouverture du parc Dutch Wonderland. En outre, en juin 2010, le magazine du club Mercedes-Benz de Norvège a édité un article sur une 770 Offener Tourenwagen (série W150) achetée par Nikolaus von Falkenhorst, un général allemand nazi, puis utilisée par le roi de Norvège après la guerre de 1939-1945. Elle a plus tard été vendue à un acheteur aux États-Unis. Cette Mercedes aurait gagné, en 2003, le prix de la plus belle voiture d'avant-guerre non restaurée au Concours d'élégance de Pebble Beach, en Californie.
Toutefois, selon divers connaisseurs, il y aurait bien plus de survivantes qu'on ne l'imagine...

Sources : agences et rédaction

Une Mercedes de luxe utilisée par Adolf Hitler pour ses déplacements en Allemagne sera mise aux enchères le 17 janvier dans l'Arizona, aux États-Unis, a annoncé la semaine dernière la maison de ventes Worldwide Auctioneers.Le bolide, doté d'un moteur à huit cylindres en ligne et capable d'atteindre les 160 km/h, une Mercedes-Benz 770K Großer (prononcez Grosser – ce qui veut dire grande...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut