X

Dernières Infos

Rompre le dialogue avec l'Iran risque d'entraîner une guerre, prévient Macron

Reuters
03/01/2018

Il est très important de maintenir un dialogue exigeant avec l'Iran car la rupture des relations et la volonté de détruire l'accord sur le nucléaire risque d'entraîner une guerre, a déclaré mercredi le président français, Emmanuel Macron.

La France a des relations fermes avec les autorités iraniennes mais veut conserver ce lien "parce que ce qui est train de se jouer sinon, c'est qu'on en train subrepticement de reconstruire un 'axe du mal'", a déclaré le président français à des journalistes, en marge de ses voeux à la presse.
"On voit bien le discours officiel qui est porté par les Etats-Unis, Israël, l'Arabie saoudite, qui sont nos alliés à de nombreux égards, c'est quasiment un discours qui va nous conduire à la guerre en Iran", a-t-il ajouté, en soulignant sans davantage de précisions qu'il s'agissait d'une "stratégie délibérée de certains".
"Si nous rompons toute discussion, le risque est d'aller jusqu'à évidemment des éléments de conflictualité extrême", a poursuivi le président français.

Interrogé sur la date de sa propre visite en Iran, il a répondu : "le préalable à ça, c'est un retour au calme respectueux des libertés."
"Tant que le contexte est celui-ci, il est évident que rien n'est envisageable", a-t-il ajouté, alors que les manifestations antigouvernementales qui ont fait au moins 21 morts en six jours se poursuivent.
Emmanuel Macron a ajouté qu'il fallait défendre l'accord nucléaire et encadrer l'activité balistique de l'Iran "qui n'est pas seulement une activité défensive" et "ouvrir un dialogue stratégique sur la région".

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué