Dernières Infos

Alain Berset, élu nouveau président de la Confédération suisse

AFP
06/12/2017

Le conseiller fédéral Alain Berset (parti socialiste) a été élu mercredi à la présidence tournante de la Confédération helvétique et succèdera en 2018 à Doris Leuthard, a-t-on appris auprès de la Confédération.

M. Berset, 45 ans, originaire de Fribourg, a été élu par 190 voix sur 228 par les parlementaires suisses du Conseil national (chambre des députés) et du Conseil des Etats (représentants des cantons), réunis en Assemblée fédérale.

La présidence de la Confédération est assurée chaque année à tour de rôle par un des sept membres du Conseil fédéral (gouvernement) selon une liste préétablie par ordre d'ancienneté.
"C'est un grand honneur et une grande charge", a déclaré devant l'Assemblée fédérale M. Berset, membre du Conseil fédéral depuis 2011, dans un discours prononcé dans les quatre langues officielles du pays (le français, l'allemand, l'italien et le romanche).

Le futur président s'est voulu optimiste pour 2018, affirmant: "nous pouvons aborder l'année qui s'annonce avec confiance, nous vivons dans un pays sûr et prospère, nous vivons dans un Etat de droit où les institutions et l'administration fonctionnent et font l'objet d'un large consensus".
M. Berset est le plus jeune président à diriger la Suisse depuis 1915.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué