Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Réfugiés syriens : réunion de la commission ministérielle chargé du dossier

La commission ministérielle chargée du suivi du dossier des réfugiés syriens s'est réunie mercredi soir sous la présidence du Premier ministre Saad Hariri.

Les ministres ont discuté des modalités de retour de ces réfugiés et de la gestion de ceux qui se sont installés sur le territoire libanais, en termes d'emploi et d'enregistrement des naissances. Lors de cette réunion, un comité d'experts a été désigné.

Une nouvelle réunion de cette commission aura lieu vendredi.

Dans la matinée, environ 300 réfugiés syriens du camp al-Nour à Ersal (Békaa), qui avaient trouvé refuge au Liban en raison de la guerre qui ravage leur pays depuis 2011, se sont dirigés vers le village frontalier syrien de Assal el-Ward, dans le cadre d'un accord avec le Hezbollah.

Ces derniers jours, une relance d'un dialogue direct avec le régime de Damas comme passage obligé pour résoudre la crise des réfugiés avait été suggérée par le Hezbollah et les partis pro-Assad. "Il revient au gouvernement de prendre contact avec les autorités syriennes afin d'assurer le retour des réfugiés syriens installés au Liban", a déclaré mardi soir le secrétaire général du parti chiite, Hassan Nasrallah, appelant à "une solution viable et définitive".

Depuis le début du conflit syrien, Beyrouth et des organisations internationales ont à plusieurs reprises tiré la sonnette d'alarme concernant le poids économique et social de la présence des réfugiés.

Plus d'un million de réfugiés syriens sont enregistrés auprès de l'Onu au Liban. Répartis dans plusieurs régions, ces civils survivent dans des conditions de grande pauvreté et sont soumis à des restrictions pour le logement et l'emploi.

La commission ministérielle chargée du suivi du dossier des réfugiés syriens s'est réunie mercredi soir sous la présidence du Premier ministre Saad Hariri.
Les ministres ont discuté des modalités de retour de ces réfugiés et de la gestion de ceux qui se sont installés sur le territoire libanais, en termes d'emploi et d'enregistrement des naissances. Lors de cette réunion, un comité...