Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Venezuela: pour le Vatican, la Constituante compromet la démocratie

Le Vatican estime que l'Assemblée constituante voulue par le gouvernement du Venezuela met en péril la démocratie dans le pays, tout en réclamant un dialogue pour sortir le pays de la crise, selon une lettre remise à l'OEA et publiée mercredi.

Dans cette missive à l'Organisation des Etats Américains qui a achevé mercredi à Cancun (Mexique) sa 47e assemblée générale, Mgr Bernadito Auza, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies, écrit que la décision du président vénézuélien Nicolas Maduro de convoquer une Assemblée constituante "met en danger l'avenir démocratique du pays".

Parallèlement, il voit d'un bon œil la possibilité qu'un groupe de pays latino-américains, ou d'autres continents, accompagne des négociations pour permettre une sortie de crise au Venezuela.

"Une négociation sérieuse et sincère entre les parties (...) constituera la seule voie pour sortir de la grave crise dans laquelle a sombré le pays", estime Mgr Auza dans cette lettre.
Les pays de l'OEA ne sont pas parvenus à émettre mercredi une résolution sur la crise politique au Venezuela au dernier jour de leur assemblée à Cancun.

Les Etats-Unis et d'autres délégations, dont celle du Mexique, souhaitaient intégrer dans une résolution sur les droits de l'homme la création d'un "groupe de contact" qui accompagnerait au Venezuela le dialogue entre le gouvernement et l'opposition.
Depuis près de trois mois, le Venezuela est confronté à une vague de manifestations contre M. Maduro au cours desquelles 74 personnes ont été tuées.

Dans sa lettre, le Vatican exprime sa préoccupation de voir que "malgré les efforts réalisés et qui sont connus de tous, la situation a pris ces derniers mois une tournure dramatique" au Venezuela.
La lettre évoque en outre l'existence de cas de "menaces envers des prêtres, irruptions violentes durant les célébrations liturgiques et attaques diffamatoires contre certains évêques".

Des manifestations secouent le Venezuela depuis la décision fin mars de la Cour suprême --annulée 48 heures plus tard-- de s'arroger les pouvoirs du Parlement contrôlé par l'opposition. Elles se sont amplifiées après la décision de M. Maduro de convoquer une Assemblée "populaire" pour rédiger une nouvelle Constitution. La mainmise du pouvoir sur cette Assemblée est quasi-assurée et l'opposition refuse de participer à son élection prévue le 30 juillet.

Le pape a manifesté publiquement à plusieurs occasions sa préoccupation à propos du Venezuela.
Début juin, lors d'une rencontre au Vatican, l'Eglise vénézuélienne a demandé le soutien du pape François en vue d'apporter une aide humanitaire à la population du pays.

Le Vatican estime que l'Assemblée constituante voulue par le gouvernement du Venezuela met en péril la démocratie dans le pays, tout en réclamant un dialogue pour sortir le pays de la crise, selon une lettre remise à l'OEA et publiée mercredi.
Dans cette missive à l'Organisation des Etats Américains qui a achevé mercredi à Cancun (Mexique) sa 47e assemblée générale, Mgr Bernadito...