Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les notes de James Comey sur Trump vont être remises au FBI

L'ensemble des notes que l'ancien directeur du FBI, James Comey, a rédigées après chacune de ses conversations avec Donald Trump vont être transmises à la police fédérale américaine, rapporte mardi la chaîne de télévision MSNBC.

Limogé le 9 mai sur ordre présidentiel alors que ses services enquêtaient sur de possibles collusions entre des proches de Trump et des responsables russes, James Comey a rédigé des comptes-rendus après chacun de ses entretiens avec le président américain.

L'ancien patron du FBI a transmis ces notes à son ami Daniel Richman, professeur à la Columbia Law School, mais le contenu de ces documents demeure pour l'instant inconnu. James Comey ne les avait pas présentés lors de sa déposition devant la commission du Renseignement du Sénat, enquêtant sur l'imbroglio russe, jeudi dernier.

Selon MSNBC, Daniel Richman "va transmettre au FBI toutes les notes de Comey qu'il a en sa possession".

L'audition de la commission sénatoriale visait à éclaircir les circonstances dans lesquelles se sont déroulées plusieurs entrevues entre Comey et Donald Trump depuis l'investiture de ce dernier, le 20 janvier.

L'une des interrogations portait sur la demande qu'aurait formulée le président américain en faveur de l'arrêt d'une enquête du FBI visant son conseiller à la sécurité nationale de l'époque, Michael Flynn, qui avait dissimulé des contacts avec l'ambassadeur de Russie à Washington, Sergueï Kislyak.

La communauté américaine du renseignement est convaincue que la Russie a tenté d'influencer le résultat de l'élection présidentielle de novembre afin de faciliter la victoire de Trump, jugé par Moscou plus favorable aux intérêts russes.

Après le limogeage de James Comey, le département de la Justice a désigné un procureur spécial, Robert Mueller, afin de poursuivre les investigations fédérales sur les relations entre des proches de Trump et la Russie.

Robert Mueller a pris contact avec la commission des Affaires judiciaires du Sénat afin de savoir comment cette dernière pourrait avoir accès aux notes rédigées par James Comey, a indiqué Daniel Richman, selon MSNBC.

L'ensemble des notes que l'ancien directeur du FBI, James Comey, a rédigées après chacune de ses conversations avec Donald Trump vont être transmises à la police fédérale américaine, rapporte mardi la chaîne de télévision MSNBC.
Limogé le 9 mai sur ordre présidentiel alors que ses services enquêtaient sur de possibles collusions entre des proches de Trump et des responsables...