Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bulgarie: le leader de la minorité turque contre le référendum d'Erdogan

Le leader historique de la minorité turque de Bulgarie, Ahmed Dogan, a accusé vendredi le président turc Recep Tayyip Erdogan de chercher à rétablir le "sultanat" ottoman, qualifiant de "folie" le référendum institutionnel organisé par Ankara en avril.

Ce référendum prévu le 16 avril pourrait transformer la république turque héritée de Mustafa Kemal Atatürk "en sultanat", a déclaré M. Dogan, patron du principal parti de la minorité turque bulgare, le Mouvement pour les droits et libertés (MDL), dans un "message politique" écrit.

Le scrutin turc, par lequel M. Erdogan espère obtenir un renforcement du pouvoir présidentiel, est "une folie" qui vise "à rétablir et à rendre légitime un néo-ottomanisme", a ajouté le dirigeant, en référence à l'ancien empire turc.

La communauté turcophone de Bulgarie apparaît divisée avant des élections législatives bulgares anticipées du 26 mars.
M. Dogan s'est dit préoccupé par "les pressions, le racket, le chantage et les menaces" observées selon lui durant la campagne électorale turque, y compris auprès de la diaspora en Europe.
"On joue à quitte ou double. Je ne serais pas surpris d'un transfert de conflits et de confrontations dans les Balkans et en Europe", a souligné M. Dogan.

Troisième parti de Bulgarie jusqu'à présent, avec environ 15% des suffrages, le MDL, traditionnellement réservé vis-à-vis de M. Erdogan, fait face à la concurrence d'une nouvelle formation turcophone, le Dost, ouvertement soutenue par le pouvoir turc.

Cet appui a conduit à une dégradation des relations entre la Bulgarie et la Turquie, Sofia accusant Ankara d'"ingérence" dans sa politique intérieure. L'ambassadrice bulgare en Turquie, Nadejda Neynski, a été rappelée pour "consultations" jeudi. Le Premier ministre intérimaire bulgare Ognian Guerdjikov a toutefois assuré vendredi vouloir faire en sorte que ces "tensions" avec Ankara s'apaisent.

Dans un contexte de la crise diplomatique entre l'UE et la Turquie, Sofia craint notamment que celle-ci n'ouvre sa frontière avec la Bulgarie aux migrants, dont l'afflux s'est fortement réduit.

La minorité turque de Bulgarie compte environ 700.000 personnes. Quelque 200.000 turcophones de nationalité bulgare vivent par ailleurs en Turquie, dont un tiers participe régulièrement aux scrutins bulgares.

Ankara a déploré que Sofia n'ait prévu que 35 bureaux de vote pour cette diaspora en Turquie pour le scrutin du 26 mars, contre une centaine lors des élections précédentes.
Début mars, l'ambassadeur turc à Sofia était apparu dans un clip électoral du Dost et un ministre turc avait formellement appelé à voter pour cette formation.

Le leader historique de la minorité turque de Bulgarie, Ahmed Dogan, a accusé vendredi le président turc Recep Tayyip Erdogan de chercher à rétablir le "sultanat" ottoman, qualifiant de "folie" le référendum institutionnel organisé par Ankara en avril.
Ce référendum prévu le 16 avril pourrait transformer la république turque héritée de Mustafa Kemal Atatürk "en sultanat", a...