Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Kosovo: un projet d'armée suscite l'inquiétude

Les Occidentaux ont condamné mercredi le projet du président du Kosovo Hashim Thaçi de créer unilatéralement une armée, une décision vouée à susciter la colère de la minorité serbe et de la Serbie.

Le Kosovo a proclamé en 2008 son indépendance de la Serbie, que celle-ci n'a jamais reconnue. Une force multinationale menée par l'Otan a été déployée. Le Kosovo est dépourvu d'armée en vertu d'une résolution de l'Onu, même s'il s'est doté d'une force de sécurité (KSF) et que sa police dispose de forces d'élites.

Au grand dam de Belgrade, celles-ci avaient été déployées en janvier à la frontière, quand la Serbie avait envoyé en direction de son ancienne province un train de propagande marqué du slogan "Le Kosovo c'est la Serbie".
Comme à intervalles réguliers, les relations entre Belgrade et Pristina s'étaient alors singulièrement tendues, jusqu'à ce que les dirigeants des deux camps reprennent langue, sous égide de l'Union européenne.


Mais depuis, le président Hashim Thaçi a relancé le débat sur la création d'une armée sans passer par une modification de la Constitution, c'est à dire en se passant dans les faits de l'accord des élus de la minorité serbe (environ 120.000 habitants sur environ deux millions).

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a mis en garde contre "des mesures unilatérales (...) contreproductives" et a appelé "les autorités du Kosovo à maintenir un contact étroit avec Belgrade". Il a rappelé le soutien de son organisation à la création "d'une force professionnelle et de plus en plus multi-ethnique".

Si Pristina allait plus avant dans son projet, "l'Otan serait amenée à reconsidérer son niveau d'engagement" au Kosovo. Une menace également formulée mercredi par l'ambassade américaine à Pristina, qui a appelé de ses vœux "un processus politique représentatif qui reflète la démocratie multiethnique du Kosovo".

La KSF est composée de 2.500 hommes. L'armée envisagée par Hashim Thaçi, forte de 5.000 soldats et de 2.500 réservistes, "aura pour mission de protéger la souveraineté et l'intégrité territoriale du Kosovo, ses citoyens, ainsi que les biens et les intérêts de la République du Kosovo", a-t-il énuméré mardi.

Les Serbes du Kosovo sont très hostiles à cette armée. Le Premier ministre de Serbie Aleksandar Vucic a indiqué s'être entretenu mardi du sujet avec Hashim Thaçi. "Je m'attends à recevoir l'aide de l'Union européenne, des Etats-Unis et de la Russie", a-t-il dit.

Les Occidentaux ont condamné mercredi le projet du président du Kosovo Hashim Thaçi de créer unilatéralement une armée, une décision vouée à susciter la colère de la minorité serbe et de la Serbie.
Le Kosovo a proclamé en 2008 son indépendance de la Serbie, que celle-ci n'a jamais reconnue. Une force multinationale menée par l'Otan a été déployée. Le Kosovo est dépourvu...