Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Londres respectera les droits des Européens après le Brexit

Le ministre britannique du Brexit a assuré vendredi que le Royaume-Uni chercherait à respecter les droits des trois millions de citoyens de l'Union européenne vivant sur son sol après le lancement de la procédure de divorce d'avec l'UE.

Pour les citoyens de l'UE, "nous voulons quelque chose de proche ou identique", en termes de droit de résidence et d'accès aux services sociaux, à ceux dont bénéficient les citoyens britanniques, a déclaré David Davis lors d'une conférence de presse à Bratislava avec le Premier ministre slovaque Robert Fico.
"Mais c'est quelque chose qui devra être convenu entre nous, tous les 28" pays membres de l'UE, a ajouté le ministre.

Le Premier ministre slovaque a estimé quant à lui que "le diable étaient toujours dans les détails" des négociations.
Le sort des trois millions d'Européens vivant au Royaume-Uni est au coeur de la procédure lancée par le Parlement britannique pour déclencher le Brexit. La majorité d'entre eux viennent de pays d'Europe orientale, comme la Slovaquie et surtout la Pologne, et demandent que leurs droits soient protégés malgré le Brexit.

Mercredi, les Lords ont approuvé un amendement au projet de loi sur le Brexit précisément destiné à sauvegarder leurs droits, donnant ainsi un coup de frein au calendrier du gouvernement conservateur de Theresa May. Le texte devra en effet repasser devant la Chambre des communes.

Ce contretemps ne remet pas pour autant en cause le projet de loi autorisant l'activation de l'article 50 du Traité de Lisbonne, que Mme May compte déclencher avant fin mars. Une échéance que David Davis a confirmée vendredi à Bratislava.
Interrogé par les journalistes, le ministre a répondu "Oui" à la question de savoir si le gouvernement britannique serait en mesure de déclencher la procédure d'ici la fin du mois.

Le ministre britannique du Brexit a assuré vendredi que le Royaume-Uni chercherait à respecter les droits des trois millions de citoyens de l'Union européenne vivant sur son sol après le lancement de la procédure de divorce d'avec l'UE.Pour les citoyens de l'UE, "nous voulons quelque chose de proche ou identique", en termes de droit de résidence et d'accès aux services sociaux, à ceux dont bénéficient les citoyens britanniques, a déclaré David Davis lors d'une conférence de presse à Bratislava avec le Premier ministre slovaque Robert Fico."Mais c'est quelque chose qui devra être convenu entre nous, tous les 28" pays membres de l'UE, a ajouté le ministre.
Le Premier ministre slovaque a estimé quant à lui que "le diable étaient toujours dans les détails" des négociations.Le sort des trois millions d'Européens vivant...