Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : Moscou annonce des frappes coordonnées avec Washington, le Pentagone dément

L'armée russe a annoncé lundi avoir effectué des frappes aériennes contre l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie, coordonnées selon Moscou avec les Etats-Unis, une déclaration qui a aussitôt été démentie par le Pentagone.

Dimanche, le commandement du contingent aérien russe en Syrie "a reçu de la partie américaine (...) les coordonnées des cibles de l'EI situées près d'Al-Bab, dans la province d'Alep" (nord), a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

"Deux avions des forces aériennes russes et deux avions de la coalition internationale (menée par les Etats-Unis, ndlr) ont ensuite effectué des frappes aériennes contre les sites des terroristes", a assuré le ministère, en affirmant que plusieurs dépôts de munitions et de carburant avaient été détruits à la suite de cette "opération conjointe".

Le département américain de la Défense a cependant démenti ces affirmations. "Le département de la Défense ne coordonne pas les frappes aériennes avec l'armée russe en Syrie", a-t-il déclaré dans un communiqué.
"Le seul canal de communication entre la coalition et la Russie en Syrie est la +ligne de communication ouverte pour des raisons de sécurité+ afin d'éviter des incidents dans le ciel syrien entre les avions russes et ceux de la coalition", a précisé pour sa part aux journalistes Adrian Rankine-Galloway, porte-parole du Pentagone.

L'armée russe a par ailleurs annoncé que des avions russes et turcs avaient de nouveau frappé des positions de l'EI à Al-Bab, après leur première opération conjointe le 18 janvier. Trois bombardiers russes (deux Su-24M et un Su-34) et quatre appareils turcs (deux F-16 et deux F-4) ont participé à cette nouvelle opération aérienne qui a visé 22 cibles de l'EI, selon un communiqué de l'armée russe.

Cette annonce intervient sur fond des négociations de paix pour la Syrie entre les rebelles syriens et le régime de Bachar el-Assad. La première journée de ces pourparlers, parrainés par la Russie, la Turquie et l'Iran, s'est terminée lundi à Astana, au Kazakhstan, sans avancée apparente, les rebelles ayant refusé à la dernière minute de négocier face-à-face avec les émissaires du régime.

L'armée russe a annoncé lundi avoir effectué des frappes aériennes contre l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie, coordonnées selon Moscou avec les Etats-Unis, une déclaration qui a aussitôt été démentie par le Pentagone.
Dimanche, le commandement du contingent aérien russe en Syrie "a reçu de la partie américaine (...) les coordonnées des cibles de l'EI situées près...