La France a condamné lundi le feu vert donné par Israël à la construction de centaines de logements à Jérusalem-Est, soulignant que "la colonisation constitue une menace grave pour la solution à deux Etats" israélien et palestinien.
Israël a relancé dimanche la colonisation avec l'octroi de permis de construire pour 566 logements dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville.
"La colonisation constitue une menace grave pour la solution à deux Etats, à laquelle la communauté internationale a rappelé son attachement lors de la conférence internationale de Paris le 15 janvier dernier", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal.
"La résolution 2334 du conseil de sécurité des Nations unies du 23 décembre 2016 a rappelé l'illégalité de la colonisation en droit international et demandé son arrêt immédiat et complet", a-t-il rappelé.
Les permis de construire avaient été gelés à la fin décembre à la demande du Premier ministre Benjamin Netanyahu en attendant l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Celui ci a développé pendant sa campagne des positions très pro-israéliennes.
M. Netanyahu a entretenu des relations très tendues avec l'ancien président Barack Obama, critique sur la question des colonies présentées comme un des obstacles à la reprise des négociations avec les Palestiniens, gelées depuis plus de deux ans.
La tension avec Obama avait atteint son paroxysme lorsque le 23 décembre, pour la première fois depuis 1979, les Etats-Unis n'ont pas mis leur veto à une résolution de l'Onu condamnant les colonies israéliennes.
La communauté internationale considère toutes les colonies comme illégales.
Quelque 430.000 colons israéliens vivent en Cisjordanie, territoire palestinien occupé et ils sont plus de 200.000 à Jérusalem-Est dont les Palestiniens veulent faire la capitale de l'Etat auquel ils aspirent. Israël de son côté considère Jérusalem comme sa capitale une et indivisible.
Israël a relancé dimanche la colonisation avec l'octroi de permis de construire pour 566 logements dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville."La colonisation constitue une menace grave pour la solution à deux Etats, à laquelle la communauté internationale a rappelé son attachement lors de la conférence internationale de Paris le 15 janvier dernier", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal."La résolution 2334 du conseil de sécurité des Nations unies du 23 décembre 2016 a rappelé l'illégalité de la colonisation en droit...


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine