Dernières Infos

Yémen: combats entre armée et rebelles sur deux fronts

AFP
17/09/2016

Des combats ont opposé samedi les forces progouvernementales yéménites aux rebelles Houthis qui contrôlent de larges zones dans le pays, lors d'opérations de l'armée visant notamment à briser le siège d'une ville, selon des responsables militaires.

A la frontière de la province de Taëz (sud-ouest), contrôlée en grande partie par les rebelles, l'armée tente de progresser, a indiqué à l'AFP le commandant du secteur, Fadl Hassan.
Ses troupes ont réussi à reprendre aux partisans de l'ancien président Ali Abdallah Saleh qui sont alliés aux rebelles Houthis, cinq collines de la zone de Charija, à la frontière entre les provinces de Lahj et de Taëz.
"Cinq rebelles et un de nos soldats ont été tués dans les combats de samedi", a-t-il déclaré, expliquant que l'objectif de l'opération est de "briser le siège de la ville de Taëz (capitale de la province de même nom) du côté est".
L'armée tente en effet depuis fin août de briser totalement le siège de la troisième ville du Yémen, encerclée depuis plus d'un an par les rebelles.

A l'est de la capitale Sanaa, les combats se sont concentrés dans la zone de Sarwah à la limite entre la province de la capitale et de celle de Marib, selon des sources militaires.
Les rebelles qui défendent cette zone opposent une farouche résistance à l'armée en dépit du soutien aérien de l'aviation de la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite, selon les mêmes sources.
L'aviation de la coalition est également intervenue à Naham, au nord de la capitale, ainsi qu'autour de Sanaa et de la ville de Hodeida (ouest), selon des témoins.

Depuis l'intervention au Yémen en mars 2015 de la coalition arabe, la guerre a fait plus de 6.600 selon l'Onu.
Plus du tiers des raids aériens de la coalition arabe ont touché des sites civils, dont des hôpitaux et des écoles, selon une enquête publiée vendredi par le quotidien britannique The Guardian.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué