Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Azerbaïdjan : arrestation d'un opposant soupçonné de liens avec le turc Gülen

L'Azerbaïdjan a arrêté un conseiller du chef de l'opposition soupçonné de posséder des livres du prédicateur Fethullah Gülen, accusé par Ankara d'être le cerveau du putsch avorté en Turquie, grand allié de cette ex-république soviétique.

Faig Amirov --conseiller d'Ali Kerimli à la tête du parti d'opposition, le Front populaire de l'Azerbaïdjan--, est accusé d'"incitation à la haine religieuse" et risque jusqu'à cinq ans de prison, a indiqué samedi à l'AFP son avocat, Agil Layijev.

Les enquêteurs ont expliqué avoir trouvé des livres de Fethullah Gülen dans la voiture de M. Amirov, également responsable des finances du principal journal d'opposition Azadlig (liberté). Ce dernier a précisé, lors d'interrogatoires menés samedi par les enquêteurs, qu'ils avaient été déposés là, a poursuivi son avocat.

M. Amirov a souligné que, dans tous les cas, ces livres n'étaient pas interdits en Azerbaïdjan et qu'il n'avait pas prononcé de déclarations publiques susceptibles d'être légalement qualifiées d'incitations à la haine, d'après Agil Layijev. Le leader Ali Kerimli a précisé à l'AFP que M. Amirov avait été arrêté samedi matin dans son appartement par des officiers de sécurité en civil. Le journal Azadlig a publié une déclaration affirmant que le futur du journal et de la liberté d'expression dans le pays étaient menacés.

Pays laïc à majorité musulmane, l'Azerbaïjan a lancé une traque contre les partisans de l'imam Gülen, actuellement réfugié aux Etats-Unis et soupçonné par Ankara d'avoir organisé le coup d'Etat manqué du 15 juillet. Vendredi, les autorités d'Azerbaïdjan avaient déjà arrêté quatre hommes pour des liens présumés avec Fethullah Gülen pour "abus de pouvoir". En juillet, Bakou avait également fermé une chaîne de télévision privée qui voulait diffuser une interview de M. Gülen, afin de "prévenir toute provocation pouvant porter préjudice au partenariat stratégique entre la Turquie et l'Azerbaïdjan".

L'Azerbaïdjan a arrêté un conseiller du chef de l'opposition soupçonné de posséder des livres du prédicateur Fethullah Gülen, accusé par Ankara d'être le cerveau du putsch avorté en Turquie, grand allié de cette ex-république soviétique.Faig Amirov --conseiller d'Ali Kerimli à la tête du parti d'opposition, le Front populaire de l'Azerbaïdjan--, est accusé d'"incitation à la...