Rechercher
Rechercher

À La Une - Société

En Iran, opération contre des chiens, symbole de "vulgaire culture occidentale"

"Avoir un chien est +haram+ (contraire à la religion) selon l'avis des dignitaires religieux", affirme le procureur de la ville de Shahin Shahr.

Une iranienne jouant avec des chiens de rue dans un refuge pour animaux à Hashtgerd, à l'ouest de Téhéran, le 30 juin 2011. Photo Behrouz Mehri / AFP /Getty Images

Des propriétaires de chiens d'une ville du centre de l'Iran sont en émoi à la suite d'une décision de confisquer leurs animaux pour lutter contre la "vulgaire culture occidentale", selon le quotidien Shahrvand et la Société de protection des animaux.

Des personnes munies d'un document des services vétérinaires "sont venues la semaine dernière à la maison et ont pris mon chien sous prétexte de le vacciner", a raconté au journal un de ces propriétaires de la ville de Shahin Shahr, dans la province d'Ispahan.
Mais quand le maître s'est présenté aux services vétérinaires de la ville, il n'y avait aucune trace de son chien.

Le journal ajoute que ces "saisies" de chiens sont en réalité le résultat d'une décision du procureur de la ville, Mohsen Boosaidi.
"Avoir un chien est +haram+ (contraire à la religion) selon l'avis des dignitaires religieux", avait affirmé la semaine dernière le procureur, cité par l'agence de presse Fars.
"Si nous découvrons des individus qui possèdent des chiens et les promènent, cela veut dire qu'ils propagent la vulgaire culture occidentale. Dès lors nous agirons contre eux avec fermeté", avait-il ajouté.
Les saisies de chiens ont commencé à Shahin Shahr trois jours après les déclarations du procureur, selon Shahrvand.

 

(Pour mémoire : Avoir un chien, une mode clandestine en Iran)


Le président de la Société de protection des animaux, Javid Al-e Davoud, a protesté contre cette opération "illégale", affirmant que les déclarations du procureur sont "totalement erronées". "Posséder un chien n'est considéré comme +haram+ dans aucun livre religieux. Associer la possession de chiens avec la culture occidentale, c'est falsifier l'histoire de l'islam et la civilisation iranienne", a-t-il affirmé dans une lettre ouverte.
Bien que les chiens soient traditionnellement considérés comme "najes" (sales) ils ne sont pas "haram", a-t-il ajouté.

Promener un chien dans la rue ou en avoir un dans sa voiture est illégal en Iran. La police peut alors prendre l'animal et infliger une amende à son propriétaire, selon la loi.
Malgré cette interdiction, de plus en plus d'Iraniens possèdent des chiens et n'hésitent pas à les promener dans la rue.

Selon l'avis de différents dignitaires religieux, la possession d'un chien pour garder une maison, chasser, protéger d'autres animaux, chercher de la drogue, ou encore pour des raisons médicales, est autorisée.

 

Pour mémoire

Un Iranien condamné à 74 coups de fouet pour avoir tué un chien

Iran : protestation après une vidéo montrant la mise à mort de chiens par injection

Des propriétaires de chiens d'une ville du centre de l'Iran sont en émoi à la suite d'une décision de confisquer leurs animaux pour lutter contre la "vulgaire culture occidentale", selon le quotidien Shahrvand et la Société de protection des animaux.
Des personnes munies d'un document des services vétérinaires "sont venues la semaine dernière à la maison et ont pris mon chien sous...

commentaires (6)

La bêtise moyenâgeuse épaisse est 'elle +haram+ ?

M.V.

19 h 50, le 26 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • La bêtise moyenâgeuse épaisse est 'elle +haram+ ?

    M.V.

    19 h 50, le 26 juin 2016

  • Ces "dignitaires religieux"...iraniens (dignes en quoi, au juste...?) ne savent plus quoi inventer pour se donner de l'importance ! Et dire que dans notre Liban de nombreux moutons-suiveurs-bêleurs sont convaincus que tout ce qui vient de là-bas est juste et parfait...pour contribuer à leur bonheur... Irène Saïd

    Irene Said

    18 h 02, le 26 juin 2016

  • On oublie le poète arabe errant et perdu dans le désert qui s'exclame au son lointain du chien qui aboie. « J’entends et suis heureux d’écouter le son sécurisant de l’aboiement.» Il faut rester logique dans une économie en pénurie ; il faut garder le rôle essentiel de la population canine. L'ami de l'homme en occident a un coût qui dépasse en moyenne les 200$ par mois, montant supérieur aux allocations familiales par enfant.

    DAMMOUS Hanna

    12 h 35, le 26 juin 2016

  • et des soit-disant Libanais jurent fidelite a ce regime...

    George Khoury

    10 h 42, le 26 juin 2016

  • n'importe quoi pour rabaisser encore plus la dignité ........

    Tabet Karim

    10 h 35, le 26 juin 2016

  • VOILA OU ILS EN SONT ARRIVES LES PERCES AVEC LEUR OBSCURANTISME... APRES LES FEMMES... ILS S,EN PRENNENT AUX CHIENS... DEMAIN PEUT-ETRE AUX CHATS ET AUX OISEAUX... MAIS PAS AUX MIROIRS BAUDETS... LES SAOUDIENS RISQUENT DE QUITTER L,AUTRE FACE DE LA MONNAIE CAR LES DEUX FACES... SEMBLE-T-IL... VONT ETRE OCCUPEES PAR LA PERCEE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 02, le 26 juin 2016

Retour en haut