Rechercher
Rechercher

Liban - La situation

Après les votes-sanctions, l’heure est aux bilans

Des banderoles à la gloire d’Achraf Rifi ont été tendues place Sassine.

Au lendemain du séisme municipal de Tripoli et des « gifles » assénées aux partis et grandes pointures, de Nagib Mikati à Michel Aoun, l'heure est aux bilans. Il n'est pas facile de le faire en toute objectivité. Dans ces bilans, comme dans des jeux de cartes, narguer le perdant est de règle. Il en va ainsi de ces banderoles qui ont fait leur apparition place Sassine, à Achrafieh, à la gloire du grand gagnant des municipales de Tripoli, le général Achraf Rifi. Une autre manière de dire que la volonté d'indépendance et d'intégrité affichée par le ministre, comme le refus des compromissions, est transcommunautaire.

Samir Geagea a affirmé hier soir que les législatives ne doivent pas être perçues comme des baromètres de popularité. Argument de perdant. En s'alliant au CPL, il était clair que les FL cherchaient à montrer qu'elles représentent la légitimité chrétienne. Les deux partis savaient aussi que les municipalités sont des relais de pouvoir et les édiles de puissantes clés électorales. De toute évidence, les FL et le CPL ont manqué leur objectif. Dans de nombreuses municipalités, une volonté de prendre ses distances à leur égard s'est exprimée qu'il vaudrait mieux s'employer à comprendre qu'à nier.

En tenant compte de la volonté d'indépendance qui s'est incarnée par les 40 % de voix raflées par Beyrouth Madinati, l'opposition au Hezbollah qui s'est exprimée à Baalbeck, les « apparentés » FL allant à l'encontre des consignes à Bécharré, le double désaveu du tandem CPL-FL à Tannourine et Kobeyate, il est clair que les deux formations ne peuvent plus prétendre monopoliser la représentation chrétienne. Tous les votes des quatre dimanches municipaux de mai étaient des votes-sanctions, des votes ras-le-bol.


(Lire aussi : Après les élections à Tripoli, l'heure est au bilan...)

 

L'une des premières conclusions que certains tirent des municipales, c'est qu'il n'y a plus de raison de ne pas étendre l'expérience aux législatives. C'est ainsi que les commissions conjointes, sous l'impulsion de Nabih Berry, se sont activées pour sortir cette question de l'ornière. Dans l'état d'anomalie que vivent les institutions, il est clair que tous les projets de lois sont taillés sur mesure. Le courant du Futur, pour sa part, rejette toujours l'idée d'un scrutin basé sur la proportionnelle, dans un pays où un parti armé est en mesure d'étouffer toute volonté de contester son hégémonie politique dans les régions qu'il contrôle. Ce courant, qui devait tenir une réunion-bilan des municipales, l'a reportée hier en raison de l'absence de Saad Hariri du pays.

Le calme relatif dans lequel se sont déroulées les municipales ne doit pas faire oublier qu'un ennemi est tapi à nos frontières, comme l'a bien rappelé le ministre de l'Intérieur, qui a fait état de trois tentatives d'attentat déjouées au cours des dernières semaines. Certains redoutent que les jihadistes n'intensifient leurs tentatives, durant le mois de jeûne de ramadan, qui commence lundi ou mardi prochain. Toutefois, l'armée se veut rassurante et dit tenir toutes les routes susceptibles d'être utilisées pour faire entrer au Liban des voitures piégées.

Par ailleurs, la politique au jour le jour doit reprendre ses droits à partir d'aujourd'hui, avec la tenue d'un Conseil des ministres à l'ordre du jour duquel figurent des points qui avaient été provisoirement écartés, en raison des municipales, comme la situation de la Sûreté de l'État, le barrage de Janné et le plan de traitement des déchets. On apprenait par ailleurs que, sur le plan judiciaire, le directeur d'Ogero, Abdel Menhem Youssef, devrait être interrogé le 8 juin par le juge d'instruction sur l'affaire de l'Internet illégal.

 

Lire aussi
Makari optimiste à l'issue de la réunion des commissions conjointes

L'Europe demande au Liban plus de coopération en matière de lutte antiterroriste

Bonne : Le Liban a besoin de plus de soutien de la part de la communauté internationale

Au lendemain du séisme municipal de Tripoli et des « gifles » assénées aux partis et grandes pointures, de Nagib Mikati à Michel Aoun, l'heure est aux bilans. Il n'est pas facile de le faire en toute objectivité. Dans ces bilans, comme dans des jeux de cartes, narguer le perdant est de règle. Il en va ainsi de ces banderoles qui ont fait leur apparition place Sassine, à Achrafieh, à...

commentaires (7)

UN SEUL CONSTAT : AKHADOU IL LATTA... AKALOU IL BATTA... EMTEN IL LABTA ? LE LIBAN A BESOIN DES LEADERS COMME RIFI !!!

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 49, le 02 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • UN SEUL CONSTAT : AKHADOU IL LATTA... AKALOU IL BATTA... EMTEN IL LABTA ? LE LIBAN A BESOIN DES LEADERS COMME RIFI !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 49, le 02 juin 2016

  • Le triomphe éclatant d'Achraf Rifi à Tripoli a sonné le glas à la vraie/fausse candidature de Michel Aoun à la Présidence. Que cela soit dit et connu par tous. Allons vers une candidature d'un maronite propre, intègre, loyal, indépendant loin de toutes les combines de l'argent-roi, une copie conforme à Fouad Chéhab.

    Un Libanais

    12 h 27, le 02 juin 2016

  • Les Forces libanaises (FL) en s'alliant au CPL de Michel Aoun se sont dissoutes d'eux-mêmes et ne représentent plus rien. Les Forces libanaises (FL) ne sont plus que deux personnes Samir Geagea et Settrida Geagea née Tawk. C'est une fin de fanfarons. Adieu Meerab.

    Un Libanais

    11 h 59, le 02 juin 2016

  • Que c'est beau, sur la place sassine, des portraits d'un homme patriote, quel que soit sa religion.

    George Khoury

    11 h 42, le 02 juin 2016

  • Il vaut mieux tirer des banderoles à l'éfigie des candidats vainqueurs que des balles en l'air pour célébrer des victoires .. On m'expliquait que rifi était le NOUVEL homme de Trablos , parce qu'il avait terrassé des milliardaires de cette région, dont le plus illustre était saad le toujours absent et toujours au moment où son troupeau avait tjrs besoin de lui , et que cela devait faire de lui le futur président de la république , je l'ai entendu de la bouche désespérée de Chrétiens maronites , c'est si peu dire , comment notre ADN pouvait fonctionner AU lIBAN où d'autres Chrétiens voyaient plus le résistant H.N à cette fonction suprême , voilà ce que je propose donc , faisons une élection au suffrage universel direct et mettons les en compétition , sous l'arbitrage de la nation . Nous finirons par l'avoir notre président .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 09, le 02 juin 2016

  • Des "bilans", au Liban ? C'est c'la, oui, quand les poules auront des dents !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 42, le 02 juin 2016

  • comme je l'avais dit geagea doit faire demissionner ses deputes !! sa reconciliation avec Aoun est une tres tres tres bonne chose a NE PAS VOIR SOUS L'ANGLE DES ELECTIONS OU DES STRATEGIES D'ELECTIONS OU D'ELIMINATION DES AUTRES

    Bery tus

    02 h 06, le 02 juin 2016

Retour en haut